Les Dimensions Du développement Durable
Dissertations Gratuits : Les Dimensions Du développement Durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guessamine • 25 Mars 2014 • 4 815 Mots (20 Pages) • 1 289 Vues
INTRODUCTION
Le Développement Durable a d’abord été envisagé dans les années 80 comme une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects écologiques généraux d'une planète globalisée. Les premières acceptions sont surtout basées autour de l’axe développement « économique » : l’utilisation des ressources naturelles dans le respect de leurs capacités de renouvellement à long terme, qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Puis ce concept s’est étendu au niveau de la stratégie des organisations, comme conciliation de la croissance économique, de l'équité sociale et de la gestion de l'environnement pour garantir une meilleure qualité de vie à tous, maintenant et pour les générations à venir. Le Développement Durable a alors majoritairement désigné des actions visant à concilier trois mondes différents, celui de l'économie, celui de l'écologie et celui du social.
La notion de développement durable a conduit les entreprises à être plus attentives aux préoccupations de l'ensemble des parties prenantes ("stakeholders"). Il s'agit alors pour les entreprises de s'engager dans des démarches de responsabilité sociale (RSE), ayant une influence sur les pratiques et les processus mis en œuvre sur des domaines tel que, les ressources humaines, les pratiques commerciales, l'impact local, etc. Le développement durable se résume pour certains à un concept écologique. Cela signifie que les processus d'évolution de nos sociétés doivent s'inscrire dans la durée sans altérer les capacités des écosystèmes qui subviennent à leurs besoins, pour laisser aux générations futures un capital intact. Le développement durable implique donc d'exploiter les ressources biologiques à un rythme qui n'entraîne pas leur appauvrissement, voire leur épuisement mais rend possible le maintien indéfini de la productivité biologique de la biosphère. Cette forme de développement économique respecte l'environnement par une exploitation rationnelle et modérée de la nature et de ses nombreuses ressources.
Chapitre1 : Les dimensions du développement durable
Section 1 : les dimensions et les principes du développement durable.
1- Les dimensions du DD
La notion de développement durable nous invite à repenser le développement de façon qu’il réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Pour ce faire, les activités de création de richesse doivent tenir compte de trois dimensions indissociables :
1-1 La dimension économique :
L’économie est un pilier qui occupe une place prééminente dans notre société de consommation. Le développement durable implique la modification des modes de production et de consommation en introduisant des actions pour que la croissance économique ne se fasse pas au détriment de l’environnement et du social.
Le développement économique doit se poursuivre car la population mondiale augmente et ses besoins aussi. Il faut donc accroître la production agricole, mais aussi la production industrielle et les services (tourisme, transports, etc….).
1-2 La dimension sociale :
Ou encore le pilier humain. Le développement durable englobe la lutte contre l’exclusion sociale, l’accès généralisé aux biens et aux services, les conditions de travail, l’amélioration de la formation des salariés et leur diversité, le développement du commerce équitable et local, qui vise à satisfaire les besoins humains et à répondre à des objectifs d'équité et de cohésion sociale. Il englobe notamment les questions de santé, de logement, de consommation, d'éducation, d'emploi, de culture
1-3 La dimension environnementale :
Il s’agit du pilier le plus connu. Le développement durable est souvent réduit à tort à cette seule dimension environnementale. Il est vrai que dans les pays industrialisés, l’environnement est l’une des principales préoccupations en la matière. Nous consommons trop et nous produisons trop de déchets. Il s’agit de rejeter les actes nuisibles à notre planète pour que notre écosystème, la biodiversité, la faune et la flore puissent être préservées.
Il s’agit de préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant des impacts environnementaux.
A chacun de ces trois piliers, correspond une catégorie de capital différent :
a. Capital économique
Le capital économique représente l’ensemble des biens et services produits par l’homme. On effectue en général une distinction entre :
-les biens/services de production (usine, infrastructures, machines, outils, etc.) qui correspondent au capital productif, et
-les biens/services de consommation.
b. Capital social
Le capital social inclut non seulement le niveau d’éducation d’une population ou de formation d’une force de travail mais également l’ensemble des institutions sociales (quel que soit leur domaine : culture, santé, sécurité, etc.) qui contribuent à une meilleure productivité. Entendu au sens large, le capital social comprend donc :
-le capital humain (population, savoirs, savoir-faire, formation professionnelle, etc.) et relationnel (relations humaines et liens, confiance, etc.) ;
-le capital culturel (valeurs communes, connaissances – de l’histoire, des sciences -, etc.) ;
-le capital institutionnel et politique (institutions démocratiques, droits de l’homme, réglementation, formes de régulation, etc.).
une entreprise, il représente non seulement son capital humain (salariés, collaborateurs, savoir-faire, expertise, etc.) mais également l’ensemble des relations basées sur la confiance et le partage de valeurs communes qu’elle a su construire avec ses autres parties prenantes (clients, fournisseurs, consommateurs, collectivités locales,
...