Les Differents Types De Structures
Mémoire : Les Differents Types De Structures. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Février 2014 • 666 Mots (3 Pages) • 2 480 Vues
La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : Il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l'entreprise. Petite-enterprise.net vous propose de voir les 5 principaux types de structure d’entreprises, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.
Les structures hiérarchiques et fonctionnelles
Ce sont les plus déterminantes et les plus étudiées. Elles s'appuient sur les notions de métiers, en effet, selon les principes de Fayol, repris ensuite par Taylor : tout agent travaillant auprès d’une entreprise ne peut recevoir des ordres que d’un seul chef. C’est une dépendance dite hiérarchique ou d’unicité de commandement.
Il est par ailleurs possible de concevoir une organisation où plusieurs personnes donnent des ordres ou des conseils chacun par rapport à leurs compétences et fonctions respectives. Dans une telle organisation, on parlera de dépendance fonctionnelle.
Les structures hiérarchiques
Chaque employé est tenu d’appliquer les consignes de son supérieur direct.
Avantages : fonctionnement simple, répartition claire et précise des responsabilités et discipline sans faille.
Inconvénients : rigidité, mise en place difficile et communication assez lente freinant toute prise d'initiative.
Les structures fonctionnelles
Elles se caractérisent par une spécialisation fonctionnelle de chaque responsable, et une diversité des connaissances et des compétences professionnelles de l’entreprise.
Avantages : diversité des conseils de la part de différents spécialistes, meilleure qualité d’exécution des tâches les plus pointues et rendement supérieur.
Inconvénients : risques de conflits, de dilution des pouvoirs et de manque de traçabilité des erreurs.
En savoir plus sur les structures hiérarchiques et fonctionnelles.
Les structures Staff & Line (hiérarchiques et fonctionnelles)
Elles consistent en une fusion entre les structures hiérarchiques et celles fonctionnelles, afin de les optimiser et d’en minimiser les inconvénients.
Avantages : gestion centralisée et contribution des responsables hiérarchiques au niveau des décisions stratégiques du dirigeant.
Inconvénients : communication tronquée et risque de conflits entre les responsables et leurs subordonnés.
La structure divisionnelle
Ce sont les structures adoptées par les entreprises œuvrant dans plusieurs domaines d’activité. Chaque division est autonome, avec ses propres ressources et sa propre structure fonctionnelle.
Avec la globalisation et le décloisonnement
...