LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Différents Types D'augmentation De Capital

Mémoires Gratuits : Les Différents Types D'augmentation De Capital. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2013  •  1 041 Mots (5 Pages)  •  2 252 Vues

Page 1 sur 5

LES DIFFERENTS TYPES D’AUGMENTATION DE CAPITAL

INTRODUCTION

Une augmentation de capital est une opération décidée par l’assemblée générale d’une entreprise. Elle consiste à accroître le capital social d’une entreprise (c’est-à-dire ses fonds propres) en émettant de nouvelles actions. La vente de ces nouvelles actions va engendrer un produit qui revient à l’entreprise, tout en donnant des droits aux nouveaux actionnaires. Ces droits sont les suivants : le droit aux dividendes, aux bénéfices, au vote, et au boni de liquidation.

L’augmentation de capital peut prendre diverses formes, chacune d’elles correspondant à un objectif particulier. Afin de mieux appréhender ses diverses formes, nous nous poserons la question suivante:

Pour quelles raisons les entreprises augmentent-elles leur capital ?

Après avoir sondé les raisons, donc les objectifs de l’augmentation de capital, nous entrerons dans le vif du sujet en soulevant la question qui suit :

Quels sont les différents types d’augmentation de capital ?

Le présent travail aura donc pour objectif de présenter les raisons et les différents types de l’augmentation de capital.

Section 1 : Les raisons de l’augmentation de capital

Les raisons qu’une entreprise a d’augmenter son capital sont diverses, mais les principales sont les suivantes :

 Investir

 Assoir sa solidité financière

 Se recapitaliser

 Se désendetter

 Disposer d’une trésorerie suffisante

 Autres …

1-1 Investir

Les capitaux générés lors de l’augmentation de capital pourraient aider l’entreprise à financer de nouveaux investissements, développer de nouveaux projets ou son activité, ou même à l’embauche de nouveaux cadres.

1-2 Assoir sa solidité financière

De forts capitaux propres peuvent être une façon pour l'entreprise de s'assurer une meilleure notation financière auprès des agences de rating. Ces dernières s'appuient notamment sur la capacité de l'entreprise à rembourser ses dettes. Des fonds propres suffisants sont l'un des aspects de cette notation.

1-3 Se recapitaliser

De fortes pertes peuvent entrainer un niveau de fonds propres inférieurs à la législation. De ce fait, l'entreprise se trouve dans l'obligation de se recapitaliser rapidement. Les investisseurs doivent alors couvrir les pertes de l'entreprise.

1-4 Se désendetter

Un trop fort endettement peut paralyser une entreprise. Rembourser ses dettes peut donc permettre à l'entreprise de retrouver de la flexibilité financière et des marges de manœuvre.

1-5 Disposer d’une trésorerie suffisante

Avec un environnement économique évoluant sans cesse, l'entreprise peut avoir un besoin d'une trésorerie pléthorique afin de profiter d'opportunités de rachat. Une forte trésorerie peut ainsi permettre d'acquérir rapidement un concurrent si le besoin s'en fait sentir. Il est aussi important dans le bilan d’une entreprise que sa trésorerie soit supérieure à zéro. L’entreprise doit disposer de liquidité suffisante.

1-6 Autres

A côté de toutes les raisons citées ci-dessus, nous pouvons évoquer les raisons suivantes :

• Offrir la possibilité aux actionnaires d’augmenter leur participation dans le capital social de l’entreprise

• Donner la possibilité aux

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (92.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com