Les Chomeurs En France
Dissertation : Les Chomeurs En France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lesjumoselesao • 13 Février 2013 • 422 Mots (2 Pages) • 730 Vues
La France connaît un fort taux de chômage depuis les années 1970, bien que les chiffres du chômage aient commencé à augmenter dès les années 1940. Le chômage existait auparavant, mais son faible niveau n’en faisait pas un élément important des débats de société et de la vie économique du pays.
Avec les chocs pétroliers des années 1970, qui coïncidèrent avec la fin du rattrapage économique vis-à-vis des États-Unis (période des Trente Glorieuses), le chômage reste à un niveau élevé jusqu’au milieu des années 2010 – autour de 10 %.
Mesuré au sens du OIT et selon l’interprétation d’Eurostat1, le taux de chômage s’élève à 10,3 % au troisième trimestre 2012 en France métropolitaine et départements d'outre-mer2. Toutes catégories confondues, le chômage concerne plus de 5 millions et demi de personnes, soit 18,5 %3. Selon certains économistes tentant d'évaluer le chômage invisible, il y aurait plus de 8,5 millions de personnes sans emploi et de travailleurs pauvres occasionnels4.
Le taux de chômage en France pour les moins de 25 ans était de 22,7 % au deuxième trimestre 2012, selon l'Insee. Le passage par la case chômage est fréquent à la fin du cursus scolaires (18 % des jeunes qui sortent du système scolaire passent d'abord par Pôle emploi, indique une étude du CEREQ datant de 2010).La classification d’un individu comme chômeur varie selon les définitions utilisées. Un chômeur est généralement un individu qui appartient à la population active, qui n’a pas d’emploi, et qui en cherche un activement.
Cette définition, qui est celle de l’Organisation Internationale du Travail (OIT, ex-BIT), est assez floue, et sujette à des variations dans son interprétation. En novembre 2007, l’Insee a fait évoluer sa méthodologie pour coller à l’interprétation d’Eurostat1. Est « chômeur » une personne en âge de travailler (16 ans ou plus) qui est5 :
sans emploi (ne pas avoir travaillé, même une heure, pendant une semaine de référence) ;
à la recherche active d'un emploi ;
disponible dans les quinze jours.
Une seconde définition du chômage existe, celle de Pôle Emploi, utilisée également par le gouvernement lorsqu'il communique les chiffres du chômage : Est un « demandeur d'emploi », un chômeur qui, en France, est inscrit à Pôle Emploi.
Ces différentes définitions impliquent que les mesures du chômage varient d’une statistique à l’autre selon les pays, les méthodes ou les organismes comptabilisateurs. Ainsi, en France, des personnes au chômage non inscrites à Pôle Emploi seront recensées par le BIT6. Inversement, les demandeurs d’emplois exerçant une activité inférieure à 78 heures par mois peuvent être comptabilisés par Pôle Emploi s’ils remplissent les autres critères.
...