Les Besoins Et Les Biens économiques
Mémoire : Les Besoins Et Les Biens économiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vince0 • 16 Novembre 2012 • 2 674 Mots (11 Pages) • 2 087 Vues
1 Les besoins et les biens économiques
Programme STG
Thèmes Sens et portée de l’étude Notions et contenus
à construire
1. L’activité économique (durée indicative : 15 heures, cours et travaux dirigés).
[L’activité économique est traitée, dans le présent ouvrage, dans les chapitres 1 à 5.] L’économie se propose d’étudier l’affectation des ressources (humaines, matérielles, financières) dans une structure sociale donnée.
1.1 Le problème économique.
[Le problème économique est traité dans les chapitres 1 et 2.] Le problème économique consiste, pour des individus et des groupes, à hiérarchiser leurs besoins, puis à effectuer des arbitrages entre ces besoins sous la contrainte de leurs ressources disponibles. • Les choix économiques : besoins, biens, rareté, contraintes.
[Les besoins et les biens sont abordés dans le chapitre 1. La rareté, les contraintes seront étudiées dans le chapitre 2.]
Note pédagogique
L’économie est une discipline nouvelle pour les élèves de première STG. Le premier chapitre permet de montrer que l’économie est ancrée dans la réalité des élèves. Les notions de besoins et de biens économiques deviennent concrètes lorsqu’on s’appuie sur des illustrations proches du quotidien des élèves (dessins pour montrer la diversité des besoins, tableau de biens à classer pour voir l’étendue de la notion de bien économique). Ce chapitre introductif à l’économie propose aux élèves leurs premiers outils d’analyse.
Les chapitres 1 et 2 forment un tout. Le découpage s’explique par la volonté de familiariser les élèves avec un vocabulaire rigoureux, sans être trop difficile à appréhender, et d’instaurer une progressivité dans la compréhension du raisonnement économique. Ce découpage s’impose d’autant plus que ce début de programme est particulièrement riche en concepts et mécanismes économiques nouveaux pour les élèves.
Après la première approche vue dans le chapitre 1, l’analyse économique se prolonge et s’amplifie dans le chapitre 2. La compréhension du problème économique est facilitée par le fait que les bases, besoins et biens économiques ont été étudiées précisément et que les exemples choisis pour aborder les concepts de rareté, de hiérarchisation des besoins, de contraintes et de choix économiques sont simples et proches de la propre expérience des élèves. L’analyse se poursuit dans ce deuxième chapitre avec les liens de causalité entre choix économique, échange et spécialisation. Un schéma général permet aux élèves de visualiser ce qu’est un raisonnement économique.
Réponses aux questions sur les documents
1 Les besoins économiques
Documents 1 et 2 (p. 7)
1. Définissez la notion de besoin.
Les besoins naissent du désir de disposer soit de moyens capables de prévenir ou de faire cesser des sensations d’insatisfaction, soit de moyens aptes à provoquer et à accroître des sensations agréables.
Un besoin est un manque, un sentiment de privation accompagné du désir ou de la nécessité de le faire disparaître.
2. Montrez que la notion de besoin économique a un sens limité par rapport au besoin en général.
La notion de besoin économique a un sens limité par rapport au besoin en général. En effet, le besoin économique ne prend en compte que ce qui est susceptible de donner naissance à une demande marchande, c’est-à-dire à une demande qui s’accompagne d’un achat. Seuls les besoins solvables débouchent effectivement sur un achat ; les autres demeurent insatisfaits, faute de pouvoir d’achat.
Par ailleurs, certains besoins n’entrent pas dans la sphère économique : ils ne sont pas satisfaits par des biens et des services. Par exemple, les besoins affectifs se situent, pour l’essentiel, hors de la sphère économique.
3. En quoi peut-on affirmer que les besoins économiques des individus sont illimités ?
Les besoins des individus sont nombreux : matériels, intellectuels, physiologiques, psychologiques, moraux. Ils sont subjectifs. Tout le monde a faim, soif, froid, mais avec des solutions différentes. Nous ne désirons pas manger les mêmes aliments, ni nous habiller de manière identique. Si l’on s’intéresse à d’autres besoins comme la culture, les loisirs, etc., la diversité des attentes augmente. Les besoins économiques des individus s’accroissent, se diversifient sans cesse et deviennent illimités.
Document 3 (p. 8)
Identifiez les besoins présentés et classez-les (besoin primaire ou besoin secondaire).
Nature des besoins Classification des besoins
(primaire ou secondaire)
Dessin 1 Se déplacer une personne qui prend le bus. Besoin secondaire ou de civilisation : le fait de se déplacer en bus correspond à un certain niveau de développement économique et urbain, car il est possible, d’une manière générale, de le faire à pied.
Dessin 2 Se nourrir une personne en train de manger.
Besoin primaire : se nourrir est indispensable à la vie, c’est un besoin primaire. Les besoins primaires sont relatifs : leurs modes de satisfaction peuvent varier selon les cultures, les sociétés. C’est le cas, en particulier, de l’alimentation.
S’informer, se détendre, se cultiver une personne regarde la télévision qui diffuse des programmes divers répondant à des besoins différents. Besoin secondaire ou de civilisation : il n’est pas indispensable à la survie. L’univers des besoins est essentiellement social et culturel.
2 Les biens économiques
Documents 4 et 5 (p. 9)
1. Définissez un bien économique.
Un bien économique est un bien ou un service obtenu par l’application du travail des hommes à la transformation de ressources, comme le capital, les ressources naturelles, le savoir ou l’information.
2. Distinguez bien libre et bien économique. Comment un bien libre peut-il devenir un bien économique ?
Un
...