Les 3 étapes De La Société Selon McLuhan
Mémoire : Les 3 étapes De La Société Selon McLuhan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pusha • 13 Mars 2014 • 630 Mots (3 Pages) • 1 290 Vues
Les 3 étapes de la société selon McLuhan
Dans sa théorie sur le déterminisme technique, McLuhan reprend le découpage de l’histoire selon trois grands moments.
Le premier sera celui de l’âge tribal. Ici c’est l’oralité qui prédomine et la participation est intense. La circulation des messages se fait de façon circulaire et définie dans l’espace et dans le temps.
Le second est l’âge de l’imprimé. Par ce pouvoir de reproduction sur un support, la parole est fixée par l’écriture. L’aspect circulaire de la communication disparaît au profit d’une linéarité induite par le livre, et privilégiant l’individu au dépend du groupe.
Le troisième est celui de l’âge électronique. Elle est un retour à une certaine forme d’oralité et au tribalisme qu’impose l’audiovisuel. Dorénavant, la télévision se présente comme un médium pluri sensoriel, oral et visuel, offrant de multiples stimulations qui participe à une culture globale, une culture où les frontières se font de plus en plus immatérielles. Dès lors le monde ressemble à village global où chacun est en relation avec l’autre.
Dans « guerre et paix dans le village global » publié en (1967), Mc Luhan décrit l’impact des medias et de la télévision sur les prises de conscience et de positions des jeunes au niveau mondial face à la guerre du Vietnam. La révolution numérique n’est pas encore là, mais selon lui, une mondialisation voire une globalisation par la technique se fait déjà pressentir.
Le déterminisme technique selon McLuhan
Les partisans des nouvelles technologies s’appuient souvent sur le déterminisme technique de McLuhan pour illustrer la notion de progrès. Cependant, s’il est vrai que McLuhan conçoit les médias comme des pilliers fondamentaux dans nos sociétés et estime que ces derniers contribuent à la réalisation du « village global », ce n’est pas tant pour en faire l’apologie que pour en dénoncer leurs effets totalitaires et manipulateurs. Selon lui : « tous les média ont ce pouvoir d’imposer à quiconque n’est pas sur ses gardes, les postulats sur lesquels ils reposent ». McLuhan transpose son regard critique sur la culture de masse et les média dans un ouvrage de renommée internationale publié en 1964 et nommé «Pour comprendre les média ». Ainsi pour lui, « le message c’est le médium », les effets du message sont moins liés à son contenu qu’au medium qui le véhicule.
Critique de McLuhan et du déterminisme technique :
Umberto Eco critique le texte de McLuhan dans son œuvre « La guerre du faux ». En effet, selon lui, bien que les affirmations de McLuhan soient toujours accompagnées d’exemples clairs et précis, celles-ci regorgent aussi de raccourcis historique et d’oublis. Enfin, il note des décalages entre la généralité des l’affirmations proposées et la particularité des exemples utilisés pour les justifier.
Les travaux de Goody (1979) « la raison graphique » montrent les transformations sociales inhérentes à l’invention de l’écriture. L’écrit est un support matériel et permet le stockage de l’information. Du coup, il devient possible de revenir
...