Les échanges De Biens Et Services
Analyse sectorielle : Les échanges De Biens Et Services. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptiste63 • 1 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 563 Mots (3 Pages) • 754 Vues
Les échanges de biens et services entre un pays et le reste du monde sont comptabilisés dans la balance ou compte de transactions courantes, première partie de la balance des paiements.
Comment est organisée la balance de la France ?
Pour répondre à cette problématique, nous articulerons notre réflexion autour de deux grandes parties : le bilan de la situation du commerce extérieur français et ses faiblesses structurelles. Puis dans une deuxième partie seront analysés les secteurs gagnants et perdants.
I. Le bilan de la situation du commerce extérieur français et ses faiblesses structurelles
Tout d’abord, il faut parler du commerce extérieur français, il est possible de s’apercevoir que la France importe beaucoup plus qu’elle exporte. Il faut essayer d’équilibrer cette balance. En effet, la France, l’Europe en général est en retard. On dispose d’une dette qui effraie les investisseurs. De plus, nous sommes en retard sur les biens que l’on propose (biens agricoles). Contrairement aux Etats-Unis qui avec le même schéma structurel mais grâce à ses innovations et ses recherches technologiques proposent des biens plus attractifs que les notre et qui ont surtout une plus forte plus-value. Grâce à cela les États-Unis disposent d’investisseurs ce qui engendre une croissance, contrairement à la France. Nous pouvons donc observer les différents secteurs d’activité.
II. Les secteurs d’activités gagnants et perdants
La France possède différents secteurs d’activités dont le solde peut-être positif mais aussi négatif.
Premièrement les points positifs. La France possède 3 secteurs majeurs dont les soldes sont positifs :
- L’agroalimentaire, lequel en 2012 a un solde de 11.5 milliards d’euros. Par rapport à 2011, une augmentation a été de 0.1 milliard d’euros. Pour être précis, au niveau des exportations, on observe durant ces mêmes dates une augmentation de 2.4 % et de 2.8 % pour les importations.
- Le Matériel de Transport, en 2012 le solde est de 15.9 milliards d’euros. Par rapport à 2011, une augmentation a été de 4.4 milliards d’euros. Les exportations ont augmentés de 7.9 % et les importations de 1.8 %.
- L’aéronautique, en 2012 le solde est de 20 milliards d’euros. Par rapport à 2011, une augmentation a été de 2.8 milliards d’euros. Les exportations ont considérablement augmentés, en effet une augmentation de 18.8 % a été observée. Il en est de même pour les importations qui ont augmentés de 20.2 %.
Deuxièmement les points négatifs. On notera 3 secteurs d’activité ou la France a des soldes très négatifs :
- L’Energie, en 2012, un solde négatif de 67.8 milliards d’euros. Soit 5.4 milliards d’euros de moins par rapport à 2011. Comme pour les points positifs, observons l’exportation et l’importation. L’exportation diminue de 0.7 % et les importations augmentent de 6 %.
- Les produits informatiques, électroniques et optiques, un solde négatif de 16.4 milliards d’euros. Soit 2.3 milliards de plus par rapport à 2011. L’exportation est quant à elle en hausse de 2.6 % et l’importation en
...