L’endettement bancaire
Fiche de lecture : L’endettement bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marlene96 • 16 Février 2014 • Fiche de lecture • 383 Mots (2 Pages) • 710 Vues
2. L’endettement bancaire
L’alternative que représentent les financements externes amène toujours une réflexion approfondie, d’une part, sur la structure financière de l’entreprise de manière à déterminer le financement adéquat et, d’autre part, sur l’impact attendu par un recours à l’endettement sur la rentabilité de l’entreprise.
L’endettement est le fait d’avoir recours à un établissement financier afin de financer ses investissements. L’entreprise doit avoir alors une structure saine afin de pouvoir recourir à celui-ci car contrairement à l’autofinancement, elle fait appel à un agent extérieur (la banque) qui va étudier sa structure et sa solvabilité.
Avantages de l’endettement bancaire
- Anticiper les aléas conjoncturels : Faire appel systématiquement à l’autofinancement nuit à la trésorerie de l’entreprise. Le chef d’entreprise se doit de préparer son entreprise à tout fait qui pourrait le déstabiliser (rallongement des délais clients, raccourcissement des délais fournisseurs). Ne plus disposer de la trésorerie suffisante lors de ces aléas peut déstructurer rapidement une entreprise. C’est pourquoi lors d’investissement il peut être judicieux d’avoir recours au crédit bancaire.
- L’effet de levier : Il décrit une évidence. Chaque Euro emprunté rapportera davantage qu’il ne coute. C’est l’influence de l’endettement sur la rentabilité financière de l’entreprise, et plus spécialement d’un endettement supplémentaire, lorsque le rendement attendu de l’activité économique est supérieur au taux d’intérêt exigé par les prêteurs.
- Financement souple : Le crédit bancaire s’ajuste aux besoins de financement de l’entreprise. Cela lui permet de bénéficier des opportunités de croissance.
D’un point de vue purement économique les keynésiens pensent que cela permet d’avoir une économie régulée par une autorité centrale capable de freiner s’il y a des risques financiers et de relancer si l’activité faiblit trop.
Inconvénients de l’endettement bancaire
- Coût important pour l’entreprise : Faire appel à l’endettement bancaire nécessite que l’entreprise ait la capacité de rembourser. Faire le choix de s’endetter à un coût pour l’entreprise. Cela va générer des charges financières et va impacter la rentabilité de l’entreprise.
- Dépendance financière vis-à-vis du prêteur : Le recours à l’endettement bancaire lie l’entreprise et la banque. Il lui sera plus difficile de quitter son établissement bancaire en cas de mésentente. L’entreprise devra également veiller à surveiller son endettement bancaire qui pourrait inquiéter ses partenaires s’il devenait trop important. Dans la théorie les dettes de l’entreprise ne doivent pas excéder une fois les fonds propres.
- L’effet de massue : C’est l’effet pervers de l’effet de levier.
...