Le rôle Et L'utilité de L'ETE (Excédent de trésorerie d'exploitation)
Documents Gratuits : Le rôle Et L'utilité de L'ETE (Excédent de trésorerie d'exploitation). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaikaku • 10 Juin 2013 • 849 Mots (4 Pages) • 1 059 Vues
• Introduction
Selon l’INSEE, le nombre de défaillance d’entreprise en France sur les 12 derniers mois est de plus ou moins 50 000, l’analyse de l’entreprise au niveau bancaire passe par un retraitement des chiffres comptables en SIG. Le retraitement bancaire du compte de résultat permet d’apprécier l’activité de l’entreprise, l’évolution des postes et les sources de rentabilité.
De ses SIG, L’EBE mesure la performance économique de l’entreprise réalisé par l'exploitation pendant l'exercice et, par conséquent, il ne mesure qu'une ressource potentielle de trésorerie, ce qui réduit sensiblement sa portée. C'est pourquoi l'analyse moderne a introduit la notion d'ETE en harmonie avec les flux de liquidité. Dans les flux de valeur, l'ETE isole les flux monétaires, donc fait apparaître le solde des flux de liquidité induits par l'exploitation, pendant l'exercice. Il est également un indicateur de défaillance des entreprises.
Dans une 1ère partie de notre analyse, nous allons voir ce qu’est et comment se compose l’ETE, puis dans une 2nd partie quelle est son rôle et son utilité.
I Comment définit-on l’ETE
C’est un indicateur pivot de l’analyse des différentes origines de la variation de trésorerie, Il se calcule de la manière suivante : (EBE- production immobilisé) – variation du BFRE brut
Pour le déterminer, il faut combiner des informations issues du bilan et du compte de résultat et définir au préalable les fonctions de l’entreprise étant à l’origine des flux financiers, à savoir :
D’exploitation : se situe au bilan (BFR) et au compte de résultat (EBE)
D’investissement : se situe au bilan (immobilisation) et au compte de résultat (produit exceptionnel sur opération en capital)
De financement : se situe au bilan (emprunts) et au compte de résultat (résultat financier)
Répartition : ne se situe qu’au bilan (capital et compte courant d’associés)
Hors exploitation : se situe au bilan (BFR hors exploitation) et au compte de résultat (autre produit et charges et autre exceptionnel)
Les flux liés à l'exploitation représentés par l'EBE sont donc ici corrigés des décalages liés aux règlements.
Ainsi, l'ETE ne retient que les seules opérations ayant entraîné des mouvements de fonds, à l'exclusion de celles qui n'ont pu se dénouer immédiatement en trésorerie et qui sont neutralisées pour un montant égal aux variations de créances et de dettes d'exploitation.
I Pourquoi se sert-on de l’ETE
L'intérêt de l'ETE réside dans son extrême sensibilité aux variations du chiffre d'affaires ou de la production vendue donc à la croissance de l’activité mais également aux variations engendrée par ce surplus d’activité.
Il tient compte de façon plus satisfaisante de l’entreprise vis-à-vis de l’extérieur et représente la mesure la plus appropriée pour exprimer la ressource de trésorerie engendrée par les opérations d'exploitation.
L'ETE est un instrument d'analyse prévisionnelle dans la mesure où il permet de cerner et de prévenir les difficultés de l'établissement. En effet, un ETE négatif traduit une insuffisance de rentabilité de l'établissement voire une situation critique.
L'activité courante ou exploitation, doit être rentable.
...