LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle Et L'impact Des Marchés Financiers Globalisés Sur L'économie Mondiale

Dissertations Gratuits : Le rôle Et L'impact Des Marchés Financiers Globalisés Sur L'économie Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  880 Mots (4 Pages)  •  2 468 Vues

Page 1 sur 4

Le rôle et l’impact des marchés financiers globalisés sur l’économie mondiale

Rappel :

La note de synthèse doit être présentée de manière structurée. Dans le cas présent, elle comprend trois parties qui correspondent aux questions posées. Chaque partie elle- même doit être structurée et comporter une introduction rapide se limitant à présenter le problème.

Objet : Développement des marchés financiers et globalisation financière : chance ou risque ?

1. Présentation des principaux facteurs ayant conduit à la crise des subprimes

Introduction :

L’économie mondiale est secouée depuis 2009 par une importante crise financière ayant débuté aux États-Unis sur le subprimes market et qui s’est propagée ensuite au monde entier. Cette crise globale est issue d’un certain nombre de facteurs et d’enchaînements qu’il convient d’étudier.

Les principaux facteurs à évoquer et à valoriser dans tout devoir peuvent être présentés sous forme d’énumération :

– Forte montée des excédents commerciaux de la Chine et des pays pétroliers, engendrant une épargne abondante cherchant à travers le monde les supports de placement les plus rémunérateurs.

– Éclatement de la bulle Internet en 2000 conduisant la Banque centrale américaine à baisser fortement ses taux d’intérêt pour soutenir l’activité. Cette politique monétaire expansionniste favorise les crédits.

– Dans ce contexte, l’immobilier est choisi par les investisseurs comme source de placement de leur épargne. En effet, le contexte de bas taux est très favorable à qui souhaite emprunter pour acheter un logement.

– La demande de logement explose aux États-Unis. Les courtiers n’hésitent pas à vendre des habitations à des ménages modestes, aux faibles revenus, sans patrimoine, attirés par le faible montant des remboursements, en ayant pour seul gage l’habitation ainsi financée. L’offre n’augmente pas dans les mêmes proportions : le prix des habitations a quasiment doublé en dix ans. Une gigantesque bulle spéculative immobilière a ainsi été créée.

– Les banques titrisent ces « crédits subprimes » (i.e. elles transforment un emprunt en titres négociables) et les revendent à d’autres institutions financières ; elles allègent ainsi leur risque en le transmettant à d’autres et, ce faisant, contournent les règles prudentielles auxquelles elles sont astreintes.

– Le risque se diffuse à l’ensemble de l’économie mondiale.

– La montée des taux d’intérêt et l’explosion de la bulle immobilière déclenche la crise : les ménages ne peuvent plus rembourser leurs traites, les établissements prêteurs font faillite car ils ne peuvent pas se dédommager sur les biens gagés dont la valeur s’est effondrée. Par un effet domino, les établissements détenant des créances titrisées se retrouvent en grande difficulté. La crise s’intensifie, se mondialise et se propage à l’économie réelle.

2. Présentation des principaux effets attendus du développement et de la globalisation des marchés financiers

Introduction :

La globalisation financière est un phénomène qui est apparu au cours des années 1980. Initiée par les pouvoirs publics

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (84.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com