Le notaire, un agent économique
Dissertation : Le notaire, un agent économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jqjjq • 22 Octobre 2017 • Dissertation • 378 Mots (2 Pages) • 2 125 Vues
LE NOTAIRE UN AGENT ECONOMIQUE
Le notaire en temps qu'officier ministériel de sa fonction première, apparaît comme étant un agent économique. Celui-ci satisfait des besoins au sein de notre société en consommant des biens et des services. Le notaire agit dans la vie économique par diverses activités. Par quels moyens le notaire s'inscrit-il en temps qu'agent économique dans notre société ? Afin d'y répondre il est important de situer la place du notaire dans le circuit économique français et ainsi voir les moyens qu'il utilise de par sa profession.
1 – La place du notaire dans le circuit eco :
Comme il est dit précédemment, de nos jours le notaire possède une place importante dans nos société. Bien qu'il est cette force d'authenticité d'actes ponctuant la vie courante de chacun, il s'inscrit notamment comme étant un acteur du circuit économique. En effet il prend part à l'activité économique française par diverses opérations.
Il possède d'étroite relation avec les entreprises, les ménages, les administrations publiques ainsi que l’État puisqu'il agit constamment sous leur statuts. En France, le notaire détient une place importante et centrale dans nos sociétés. Des chiffres sont révélés, il recevrait environ 20 millions de personnes, traiterait les capitaux approximativement de 600 milliard d'euros et serais à l'origine d'un chiffre d'affaires de 5,5 milliard d'euros en une année.
2 – Par quels moyens s'inscrit-il en temps que Agent economique ?
Il possède le rôle de conseiller , il est indépendant et préoccupation première de répondre à la volonté de ses clients. Il veille sur l'équité du contrat pour un bon équilibre entre partenaire d'une transaction. Il est un facteur décisif pour l'incorporation des biens dans le circuit eco.
Le marché = lieu de rencontre des offreurs et demandeurs qui souhaitent réalisé un échange et permets la fixation du prix
les échanges se font principalement avec les clients traduit par des biens et des services, flux réel en contre partie du flux monétaire (payer le service)
Diverses activités : ce qui lui permet d'avoir une forte participation à l'activité économique. Principalement dans l'immobilier avec les ventes, la construction, la négociation, la signature de baux, puis dans les diverses services auprés des familles comme les diff actes ou contrats (mariage testament succession) et prestations liées aux conseils et entreprises.
CONCLUSION
...