Le marketing bancaire
Commentaires Composés : Le marketing bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zevgigo • 2 Février 2013 • 5 063 Mots (21 Pages) • 2 253 Vues
SOMMAIRE
Introduction…………………………………………………..Page 1
I. Le marketing bancaire…………………………Page 2
A. Définitions……………………………… Page 2
B. Les spécificités du marketing bancaire… Page 3
C. Les stratégies bancaire et avantage concurrentiel……………………….…… Page 5
II. Le marketing des Instituions de Microfinance.. Page 13
A. Définition…………………………..…… Page 13
B. La stratégie marketing adoptée par les IMF…………………………………….. Page 13
Conclusion……………………………………………..…… Page 20
Bibliographie………………………………………………...Page 21
Introduction
Le marketing est devenu un sujet très débattu dans l'environnement social dont le but principal est d’aider toute entreprise plus particulièrement les institutions financières à rehausser leur image de marque.
Ces institutions financières notamment la banque et les institutions de Micro finance étant confrontées à une concurrence accrue et voyant leur part de marché menacé prennent conscience d’un marketing solide dans leur planification stratégique. Face à la nécessité de compétitivité et de recentrage sur la demande, le marketing apparaît comme un outil analytique permettant d’étudier et de connaitre le client.
Face à l’intensification de la concurrence sur le marché, ces institutions financières sont obligées d’adopter des stratégies marketing pour maintenir la clientèle et atteindre leurs objectifs qu’ils se sont fixés.
Raison pour laquelle il est nécessaire de faire ressortir la nuance entre la stratégie adoptée par les institutions bancaires et les IMF pour mieux apprécier la plus adaptée.
Pour mieux cerner les différents contours de notre thème, nous allons dans un premier temps parler du marketing bancaire puis dans un second temps parler du marketing des institutions de Micro finance.
Page | 1
I. Le marketing bancaire
Dans cette première partie, nous allons d’abord définir de façon générale le marketing, et plus particulièrement le marketing bancaire. Ensuite, nous parlerons de ces spécificités et enfin des stratégies bancaires.
A. Définition
Définir le concept Marketing serait très ambitieux étant donné les nombreux essais effectués par tous les adeptes du Marketing.
1. Notion du marketing
Yves Chirouze définit le Marketing comme « un état d’esprit et des techniques permettant à une entreprise de conquérir des marchés voire de les créer, de les conserver et de les développer ».
D’après la définition, on retiendra que le marketing est présenté comme étant :
Un état d’esprit.
Un ensemble de moyens, d’actions et de techniques
Une conception du management dont son but est de créer, de conquérir, de conserver et de développer le marché de l’entreprise afin de satisfaire les besoins de leurs clientèles.
De son côté Kotler P., définit le Marketing comme : « l’Analyse, l’organisation, le planning et le contrôle des activités, des stratégies et des ressources d’une entreprise qui ont une influence directe sur le consommateur en vue de satisfaire les désirs et les besoins de groupes de clients sélectionnés de façon rentable » .
De sa part, Kchirid Mustapha définit le marketing comme « un ensemble d'actions et des moyens dont dispose une organisation opérant dans une économie de marché, pour but de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, ou renouveler les désirs des
Page | 2
consommateurs pour une catégorie de produit et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial, d'une entreprise aux désirs ainsi déterminées, ceci afin de concilier entre la réalisation de ses objectifs et la satisfaction optimale des besoins des publics auxquels elle s'intéresse ».
De tous ce qui précède, les points communs entre toutes ces définitions données par ces théoriciens au marketing sont : l'entreprise, les besoins, les produits/service et le marché.
En se basant sur ces mots clefs, on peut dire de notre part que le marketing est toute stratégie, toute démarche, toute action, ou toute philosophie faite par l'entreprise pour réaliser à la fois sa rentabilité et de fidéliser sa clientèle, en mettant à la disposition des individus les produits et les services nécessaires à la satisfaction de leurs besoins sur le marché.
2. Notion du marketing bancaire
La notion du marketing dès sa naissance jusqu'à aujourd'hui, touche plusieurs domaines, notamment celui des services et plus particulièrement le domaine bancaire.
Selon GARSUAULT Philippe, PRIAMI Stéphane, on le définit comme étant « l’application de la démarche et des techniques marketing à l’activité bancaire »
Le marketing bancaire est appelé à développer une image de marque distinctive qui est considérée comme le capital-réputation de l'institution financière. Il devra intégrer les nouvelles technologies de l'information dans la stratégie marketing de la banque.
En outre, il s'organise autour d'un processus de segmentation du marché, ou de la clientèle et se met en œuvre par un positionnement décliné en une offre de services.
Brièvement, le marketing bancaire concerne les actions entreprises par la banque pour satisfaire les besoins de sa clientèle.
B. Les spécificités du marketing bancaire
De par la nature de son activité, la banque a des spécificités, ses méthodes doivent intégrer un certain nombre de données qui sont comme
...