Le marché financier
Analyse sectorielle : Le marché financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kamlen • 2 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 1 269 Mots (6 Pages) • 580 Vues
Pour répondre à cette problématique nous traiterons dans un premier temps le marché financier, avec ces deux compartiments principaux: le marché primaire et secondaire. De plus nous parlerons aussi du marché des dérivés. Dans un deuxième temps nous parlerons du marché monétaire, donc du marché interbancaire et le marché des créances négociable.
Le marché financier:
Nous pouvons interpréter le marché financier de deux façons:
-Au sens large: Marché sur lequel s’effectue l’ensemble des opérations financières. C’est le lieu de confrontation des besoins et des capacités de financement des agents économiques. Dans ce cas on parle plutôt de marchés de capitaux.
-Au sens étroit: Marché ou s’échangent les titres (valeurs mobilières) contre de la monnaie. Il comprend un marché primaire, qui permet aux entreprises de se financer et aux épargnants d’acquérir de nouveaux titres et un marché secondaire, appelé la Bourse, qui permet de revendre des titres.
Le marché primaire: “marché du neuf”
C’est un marché de financement. On y trouve les entreprises qui veulent se financer et les apporteurs de capitaux qui achètent des titres. Il concerne principalement l’émission d’action et d’obligation. Une action représente une fraction du capital d’une société, c’est un titre a revenu (dividende) variable. Les prix des actions ne se fixe pas sur le marché, il est déterminé a priori par expertise. Une obligation est un titre de créance provenant d’un emprunt à long terme réalisé par une société non-financière, une institution financière ou une administration publique. Les taux d’intérêt sont fixes ou variable et ont une durée qui peut aller de 7 à 15 ans.
Le marché primaire assure en effet la rencontre entre les demandeurs de fonds qui émettent alors des valeurs mobilières et les épargnants qui souhaitent placer leur épargne et qui achètent alors les nouvelles actions et obligations.
Le marché secondaire: “marché de l’occasion”
Ce marché appelé plus souvent la Bourse, contrairement au marché primaire, va concerner que l’échange entre des valeurs mobilières déjà émises. Les actionnaires vont se revendre les actions créées par les sociétés. Ou encore un épargnant ayant souscrit à une émission d’obligation d’Etat peut souhaiter revendre ce titre. C’est donc sur ce marché que varient les prix des valeurs mobilières appelés cours. A la Bourse, les titres déjà émis s’échangent contre de l’argent liquide.
Le marché des dérivés : Le marché des produits dérivés
Ce type de marché apparait en premier dans les années 80 avec l’augmentation des innovations financières. C’est le marché ou s’échangent des instruments financiers dérivés d’un actif (action, obligation…). Les produits financiers qui y sont proposés sont liés donc « dérivent » aux évolutions des prix d’actifs financiers tels que les taux d’intérêts, les actions, les devises etc…
Lorsqu’un nouveau produit apparait, il est protégé d’une évolution de prix défavorable. Un détenteur d’un portefeuille d’obligation craint un hausse des taux donc il va acheter un contrat qui va assurer une compensation en cas d’une hausse des taux, donc une baisse des valeurs de son portefeuille d’obligation.
Le MATIF (Marché à terme international de France) permet de se protéger contre les risques de fluctuation des taux d’intérêts. Ce marché fonctionne grâce aux spéculations. C’est-à-dire que pour que ce marché fonctionne il faut un agent qui cherche à se protéger contre un autre agent (dit le spéculateur) qui fait un pari inverse sur l’évolution des taux d’intérêt. Le spéculateur contrairement à celui qui se protège, prend un risque important, dans le but d’obtenir des gains très élevés.
Nous avons donc vu que les financements à long terme sont faits sur le marché des capitaux et plus particulièrement le marché financier. Nous allons donc maintenant nous intéresser aux financements à court terme qui sont gérés par le marché monétaire.
Le marché monétaire :
Le marché monétaire représente le marché des capitaux à court terme. On peut le définir de deux façons :
Au sens large : C’est le lieu où sont apportés et empruntés des capitaux à court terme par les banque,
...