LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché de la publicité Marocain

Dissertation : Le marché de la publicité Marocain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2012  •  Dissertation  •  710 Mots (3 Pages)  •  1 109 Vues

Page 1 sur 3

Avec des dépenses publicitaires atteignant 562,1 millions de dollars, soit 17.6 dollars par habitant en 2009, le Maroc est le plus grand marché de la publicité en Afrique du nord.Ce marchéa connu une croissance moyenne de +10% lors des 5 dernières années. Ce taux moyen cache une évolution irrégulière qui a atteint les 25% en 2008 et seulement 5% en 2009, baisse liée essentiellement à a crise économique.

Mais au-delà des chiffres et, pour apprécier la portée réelle de cette évolution, il faut analyser de près les mutations et les tendances de la publicité au Maroc tant au niveau de son expression (message) que des supports qu’elle utilise :

Au niveau de l’expression : Les messages sont marqués par l'influence des nouvelles technologies (Internet, téléphonie, …) qui, d’une part, imposent de l’interactivité et de la transparence et, d’autre part, entraînent une dilution des frontières entre la publicité-média et la communication hors media.

Dans un tel contexte, la multiplication des recherches créatives (plus d'arts graphiques et d'illustrations, plus de musiques et de divertissements…) traduit une volonté de donner de l'intensité au message publicitaire. Cette explosion créative a engendré un débat contradictoire et des prises de position nuancées sur les formes utilisées (langage, utilisation du dialectal, de certains visuels, …) et leur interaction avec la société et la culture locale.

La question qui se pose alors est la suivante : Ces nouveaux discours publicitaires s’inscrivent-ils dans une démarche de fond qui accompagne une économie et une société marocaine en mouvement ? Ou s’agit-il simplement d’une quête d’influence sans tenir compte de la qualité des publicités, du respect des consommateurs et, en général, de la crédibilité des offres publicitaires ?

Au niveau des supports : Internet, street marketing, affichage mobile… constituent les nouvelles tendances publicitaires au Maroc. Aujourd’hui, ce sont ces canaux non traditionnels qui prennent place sur le marché marocain.

Sous l’impulsion des évolutions technologiques Internet demeure un des médias qui se développe à grande vitesse.

Toujours dans le cadre des outils technologiques, le téléphone portable, les écrans LED et les formats virtuels tels que l’iPad, sont devenus des modes de communication incontournables.

L’évolution ne concerne pas que le progrès technologique, elle s’étend à d’autres espaces publicitaires tels que l’affichage qui reste, au Maroc, le deuxième média après la télévision en termes d’investissement.

La publicité sur les lieux de vente est un dispositif qui se développe, à son tour, à travers la diversification des réseaux (street marketing)

Hormis l’affichage, la PLV et les outils technologiques d’autres canaux connaissent un progrès remarquable. Il s’agit notamment de l’emballage qui prend un aspect marketing persuasif et où certains professionnels de la publicité en font une spécialité

Compte tenu de toutes ces mutations et de bien d’autres, quel impact peut avoir l’émergence de ces nouveaux canaux sur les supports publicitaires classiques tels que la presse, la radio

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com