Le groupe Leroux
Analyse sectorielle : Le groupe Leroux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar glamego • 20 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 262 Mots (6 Pages) • 694 Vues
Le groupe Leroux, composée de 4 sociétés, est aujourd’hui leader national sur le marché de la chicorée avec un taux de notoriété de la marque de 86%. Son chiffre d’affaires est de 40 millions d’euros dont 35% réalisés à l’export. Sur le marché de la chicoré aromatisé, Leroux est leader avec 50% de part de marché et sur marché des mix chicorée et céréales sa part est 10%. Dans l’ensemble le groupe Leroux c’est 2000 salariés dont 180 en France.
2- Quelles sont les finalités de cette entreprise ? Expliquez-les.
Aspect Théorique
La finalité d’une entreprise correspond aux buts ultimes qu’elle s’est fixées. La première finalité est sa survie, assurer sa pérennité. Le moyen c’est la recherche du profit. L’entreprise doit créer de la richesse, de la valeur ajoutée (la différence entre la production et la consommation intermédiaire). La théorie classique Libérale considère le profit est la juste contrepartie du risque pris par les dirigeants et actionnaires.
Les nouvelles théories modernes viennent contester la théorie classique libérale. Franck Ribaud estime que l’entreprise doit satisfaire les parties prenantes parce ce que c’est eux que volontairement ou pas contribuent à la capacité de créer de la valeur à l’activité de l’entreprise. On entend pour parties prenantes les actionnaires, salariés fournisseurs, clients, l’état et les banques.
Pour Peter Drucker l’entreprise doit avoir comme finalité la satisfaction du client et à travers lui les besoins de la société toute entière.
Dans notre société moderne une nouvelle finalité vient s’ajouter : la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Selon la Commission Européenne la RSE est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leur relations avec les parties prenantes ». Une entreprise qui mise sur la RSE tiens en compte les enjeux du développement durable. Il appartient aux entreprises, sur leur propre initiative, d’améliorer la société et de protéger l’environnement. Dans cette démarche l’entreprise concrétise des Investissement Socialement Responsable (ISR).
Miser sur la RSE apporte des avantages à l’entreprise car c’est un levier de performance avec l’ouverture de nouveaux marchés comme écoconception, la technologie verte. C’est aussi une avantage étant donné qu’elle conforte l’image de marque grâce à son attitude citoyenne, améliore la position concurrentielle de l’entreprise, sa crédibilité s’accroitre auprès des banque et même ses titres boursiers peuvent être mieux cotés. Par contre un des freins à la RSE c’est les attitudes délibérés des entreprises qui souhaitent contourner des règles pour favoriser leurs intérêts personnels.
Les finalités se construisent par rapport au statut et histoire de l’entreprise, les valeurs personnels et aspirations des dirigeants bien comme les attentes du personnel et les contraintes de l’environnement. En tous cas les finalités doivent être cohérentes avec les objectifs de l’entreprise.
Application au cas
L’entreprise Leroux cherche le profit comme toutes les entreprises pour assurer sa survie, sa pérennité. Evidemment que Leroux cherche aussi, selon la théorie de Franck Rimbaud, la satisfaction de parties prenants, et selon Peter Drucker la satisfaction du client.
Mais selon les textes présentés la finalité du groupe Leroux que ressort est la Responsabilité Sociétale de Entreprise. L’entreprise Leroux a fait des Investissements Socialement Responsables (ISR) dans le recyclage naturel des eaux usées en traitant 100% des rejets liquides. Le groupe tiens compte de la préservation de l’environnement et son site industriel est même classé en « Excellent 1 » par L’agence de l’eau ce que permet d’améliorer l’image de marque et au même temps a permis la réduction des coûts de production.
La politique de développement durable mise en place par le groupe Leroux passe aussi par l’innovation. Avec un investissement de plusieurs milliers d’euros, Leroux investit dans la recherche pour trouver une gamme de chicorée sans amertume, ce qui correspond aux goûts actuels, la mise au point d’une carte génétique
...