Le groupe Legrand
Étude de cas : Le groupe Legrand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mars 2013 • Étude de cas • 6 342 Mots (26 Pages) • 1 800 Vues
SOMMAIRE
Introduction 2
I. Analyse externe 4
1. Le marché indien 4
2. Le marché de l’appareillage électrique 5
3. La concurrence 7
4. Bilan : Opportunités/Menaces 10
II. Analyse interne 12
1. Le groupe Legrand 12
2. Legrand en Inde 17
3. Bilan : Forces/Faiblesses 19
IV. Conclusion de l’analyse SWOT : Diagnostic 22
V. Définition des objectifs et contraintes 23
VI. Stratégie marketing 25
VII. Plan Marketing 26
1. Ciblage 26
2. Positionnement 26
3. Mix Marketing 27
Introduction
Legrand est un groupe industriel français historiquement implanté à Limoges dans le Limousin et un des leaders mondiaux des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d'information.
Fort de sa présence mondiale et de ses 31 000 collaborateurs, Legrand a réalisé un CA de 3,250 millions d’euros en 2005, et entretien aujourd’hui l’ambition, en plus de celle de rester leader sur l’équipement, de devenir une référence dans le secteur de l’intelligence électrique.
Aujourd’hui, Legrand est le spécialiste mondial des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’information dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Marque reconnue dans le monde entier pour la qualité des ses produits et de ses prestations, elle s’est construite une forte expérience dans ce domaine, depuis 1865.
Son évolution s’est traduite par une croissance continue et soutenue en France dans les années 50, suite à un recentrage de ses activités. Puis à partir de 1960 le groupe externalise ses activités avec une centaine d’acquisitions depuis dont MDS en Inde en 1995. Legrand est désormais implanté dans plus de 60 pays, et se retrouve dans plus de 160 à travers le monde.
En 1996, le groupe Legrand réalisait une importante opération de croissance externe en rachetant MDS qui est devenu Legrand India.
Legrand a su s’imposer progressivement, en particulier dans le domaine des grands projets de constructions prescrits. En effet, la gamme Mosaic, lancée en 2002, a été un succès auprès de cette clientèle haut de gamme.
En revanche, la société était peu présente sur le segment de la clientèle des petits installateurs et des particuliers, qui représentent pourtant un volume important de ventes.
C’est pourquoi Legrand a lancé la gamme Mylinc en 2005 qui devait répondre aux exigences de ce segment et permettre la poursuite du développement de Legrand en Inde. Malheureusement, Mylinc n’a pas réalisé les performances commerciales espérées.
Quelles sont les raisons de cet échec ? Comment Legrand peut-il y remédier et améliorer la situation ?
Nous répondrons à cette problématique en réalisant tout d’abord une analyse de la situation lors du lancement de Mylinc qui nous permettra de réaliser un diagnostic. Ensuite, nous présenterons à Legrand nos recommandations marketing qui devraient permettre à Legrand de réajuster les paramètres de son lancement.
I. Analyse externe
1. Le marché indien
Le groupe Legrand est un acteur majeur du marché du matériel électrique d'installation basse tension. Reconnu pour son savoir faire, la diversité et la qualité de ses produits, Legrand a choisi de s'implanter en Inde dès 1995 par l'intermédiaire de la société MDS.
L’acquisition de MDS a permis à Legrand de renforcer sa présence dans les pays émergents de s’implanter de manière significative sur le marché indien, dont les opportunités de croissance, notamment avec l’émergence d’une grande classe moyenne, sont plus que jamais favorables.
Le rachat effectué en 1996, permit à Legrand de bénéficier de la solide image du groupe en Inde (1er fabricant de disjoncteur et de tableaux de protection), indispensable pour un groupe désirant s’intégrer rapidement dans le paysage de l’équipement électrique et dans celui des réseaux d’informations.
Aujourd'hui connue sous le nom de Legrand India, MDS a permis de positionner l'entreprise sur le marché de l'appareillage (lancement de la gamme Mosaic en 2002 a constitué la première étape du développement de LEGRAND India et s'est vite avéré un succès commercial), marché sur lequel Legrand a décidé de poursuivre son ancrage au travers de la gamme Mylinc, lancée en janvier 2005. Mais tous les objectifs du lancement n'ont pas été atteints, notamment en termes de vente. Le lancement a connu un succès rapide puis a vu un brutal effondrement de ses ventes. Avec ce lancement, LEGRAND India cherche à devenir un acteur incontournable du marché en démocratisant son offre.
Legrand India a subi un ralentissement soudain des ventes de la gamme Mylinc à partir de la deuxième année d’exploitation. Face à ce problème, le groupe se doit de trouver une solution afin de relancer son activité en Inde, marché qu’il ne peut abandonner étant données les perspectives d’avenir.
Le problème réside donc dans la stratégie à adopter afin de mieux cibler le marché de détail et de trouver un positionnement pertinent pour la gamme Mylinc.
2. Le marché de l’appareillage électrique
Legrand constitue le premier groupe européen de l’appareillage électrique d’installation et couvre une gamme presque complète de produits, sa spécialisation dans ce domaine a constitué jusqu’à présent un atout, surtout en comparaison des grands groupes européens certes plus puissants mais dans les activités couvrent généralement l’ensemble de la production de matériel d’équipement électrique (groupe Allemands Siemens et AEG Telefunken). En effet, contrairement aux groupes européens de matériel d’équipement électrique qui affichent un certain désintérêt d’une pénétration du marché français de l’appareillage par
...