Le développement économique En Chine Et Au Vietnam Et Leur Implantation à L'étranger
Mémoire : Le développement économique En Chine Et Au Vietnam Et Leur Implantation à L'étranger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liliepanoias • 4 Mai 2015 • 780 Mots (4 Pages) • 843 Vues
Le développement économique en Chine et au Vietnam et leur implantation à l’étranger
La notion de développement est une notion plus qualitative que celle du PIB, il s’agit de l’ensemble des transformations économiques, sociales et démographiques, qui accompagnent la croissance économique (PIB, réduction de la pauvreté…).
Nous allons ici nous intéresser au développement économique et l’implantation à l’étranger de la Chine et du Vietnam.
En effet, après avoir étudier la situation de la Chine et du Vietnam en termes de croissance et de développement, nous verrons les différents facteurs de croissance et de développement de ces deux pays, puis enfin quels sont les acteurs de la croissance en Chine et au Vietnam et le rôle de l’Etat.
I- La situation de la Chine et du Vietnam en termes de croissance et de développement
a) La situation de la Chine en termes de croissance et de développement
La Chine a connu une forte croissance ces cinquante dernières années, c’est le pays qui a connu la transformation économique la plus rapide dans le monde. La croissance de la Chine a bénéficié d’une grande ouverture commerciale avec un taux d’ouverture de 35%.
En 2010, le PIB de la Chine s’élevait à 5879 milliards USD et son PIB par habitant s’élevait à 3739 USD (en 2009).
Le taux de croissance de la Chine s’élevait, en 2010, à 10,3% et son taux d’inflation s’élevait à 3,3%.
En ce qui concerne le développement de la Chine, 43% de la population est urbaine et l’espérance de vie est de 74,5 ans pour un âge médian de 35,2 ans en 2010. La Chine a connu l’émergence des classes moyennes et une réduction de la pauvreté. Cette réduction de la pauvreté et due à l’insertion de la Chine dans l’économie mondiale, cependant, aujourd’hui, il y a encore plus de 150 millions de chinois qui vivent dans la pauvreté (1,25 USD par jour).
b) La situation du Vietnam en termes de croissance et de développement
Le PIB du Vietnam s’élevait en 2010 à 104,6 milliards d’USD, et le PIB par habitant à 1160 USD, soit trois fois inférieur au PIB par habitant de la Chine. Cependant, l’essor économique du Vietnam a permis une baisse du seuil de pauvreté qui est passé de 28% en 1993 à 11% en 2009, avec une forte disparité entre les habitants des campagnes et ceux des villes.
Les moteurs de la croissance du Vietnam en 2010 sont les exportations, la demande intérieure et le secteur de la construction. Le taux de croissance du Vietnam s’élevait en 2010 à 6,78%, il est donc moins élevé que celui de la Chine mais plus que celui de la France (1,6%).
L’espérance de vie de la population vietnamienne en 2010 est de 75 ans. Le pays possède un taux de chômage plus faible qu’en Chine avec un taux de 2,8%.
Le PIB et le PIB par habitant de la Chine est bien plus élevé que celui du Vietnam, cependant, le Vietnam possède un taux de chômage bien plus faible qu’en Chine, cependant, son essor économique a permis une baisse considérable du seuil de pauvreté.
II- Les facteurs de croissance et de développement
...