Le développement économique
Commentaire de texte : Le développement économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar corentind02 • 17 Mars 2015 • Commentaire de texte • 393 Mots (2 Pages) • 483 Vues
Le développement économique
Le terme de développement économique désigne l’amélioration des conditions et de la qualité de vie d’une population et elle renvoie à la qualité de bien être : on peut dire que l’on vit dans un pays développé. Il faut distinguer la croissance : le PIB et le développement : IDH.
Le niveau de dvlpt des différents pays du monde n’est pas identique.
Il y a plusieurs types de pays :
- Les pays développés (comme France)
- Les pays en développement (PED) ou pays émergents (Chine, Inde, Brésil etc… c’est les BRICS)
Le dvlt éco est l’ensemble des transformations techniques, sociales, démographiques et culturelles qui accompagnent la croissance éco.
Le dvlpt désigne l’expansion des activités économiques qui entraînent l’enrichissement des pays et donc l’amélioration des conditions de vie et du bien-être de sa population.
Exemples de dvlpt : Durant les 30 glorieuses, différentes mesures de dvlpt = école pour tous, amélioration dans la santé, égalité des sexes, droit des femmes.
La croissance économique représente l’augmentation soutenue de la production d’un pays qui se mesure grâce au PIB (Fr : 0.8%) La croissance et le dvlpt sont des notions différentes mais elles sont liées. On considère que la croissance est une condition nécessaire au dvlpt.
Le dvlpt se mesure grâce à l’IDH : Indice de Développement Humain. Cet indice est compris entre 0 et 1. L’IDH (Fr=0.872) prend en compte 3 critères :
-Le niveau de vie (PIB / Habitant)
-L’éducation (taux d’alphabétisation)
-Santé (espérance de vie à la naissance)
L’espérance de vie à la naissance est le nombre d’années en moyenne d’un individu qui peut espérer vivre.
L’IPH (Indice de Pauvreté Humain) : selon l’INSEE, la pauvreté est l’ensemble des ménages qui ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté.
Il existe un lien étroit entre la croissance du PIB et la réduction du taux de pauvreté. Dans les PMA, la pauvreté surtout concentré en milieu rural et les ressources essentiellement tirées de l’agriculture. Une croissance limitée contribue à réduire la pauvreté à court terme mais les productions agricoles sont dépendants de nombreux aléas :
-Le temps
-Les fluctuations des cours des matières premières.
C’est pourquoi les PMA doivent diversifier leur économie. Parmis ces PMA, certains profitent du pétrole comme le Yemen, le Soudan…
II) Les indicateurs de développement
IDH (voir dessus)
IPM = Cet indice de pauvreté prend en compte trois critères :
-Santé : Nutrition, Mortalité, Infantile
-Education : Ecole..
-Niveau de vie : Electricité, eau, équipements
...