Le déclin De La France
Mémoire : Le déclin De La France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar makiio • 14 Mai 2013 • 1 868 Mots (8 Pages) • 779 Vues
Sommaire
I. Le déclin de l’État Français
A. Un déclin Économique
a) Le problème des dépenses publiques
b) La dette Souveraine
c) Un problème de politique monétaire
d) Record de sociétés qui dépose le bilan
B. Un déclin moral
a) Un pessimisme qui règne
b) Le chômage : un record
C. Un déclin politique
a) Une diminution des votes
b) Augmentation des votes blancs
II. La France peut compter sur son passé pour garder de l’influence à l’échelle mondiale
A. La France, une ancienne puissance coloniale
B. La france à encore des ressources
a) 2ème plus grand domaine maritime mondial
C. Une lueur d’éspoir
a) Nombre record d’entreprises créer
b) En constante augmentation
Introduction
A l’heure ou nous évoluons dans un contexte de “crise économique mondiale”,il est primordiale de s’interroger quand à nos perspective d’avenir. Savez-vous à quand remonte le dernier budget à l’équilibre de la France ? La France est dans le rouge depuis près de quarantes ans. La dette s’élève aujourd’hui à 1 720 milliards d’euros, soit plus de 26 000 euros par habitants. Dans un tel climat, la question du déclin de la France se pose. Allons nous vers un avenir plus optimiste où vers un déclin progressif ? Les pessimistes s’éxlament : “ Reveillons nous ! “
III. Le déclin de l’État Français
Nous pouvons distinguer se déclin à plusieurs échelles, tout d’abord à l’échelle économique. En effet, la France dépense chaque jour deux cent quatres vingt millions d’euros qu’il n’a pas et emprunte huit cent millions d’euros. Ces huit millions et le reste finance la dette publique. D’après le site “ performances-publiques” en 2011 les recettes fiscales s’élevaient à 255 Milliard d’euros, tandis que la dette s’élevaient elle à 1 717, 3 Milliard d’euros. Ainsi, pour rembourser la totalité de la dette national la France devrait mettre 6 à 7 années en arrêtant les services public tels que la police , la justice ou même les hopitaux. Cependant, cela est impossible car l’État a l’obligation d’assurer au minimum ses fonctions régaliennes ( armée, justice, police ). Par ailleurs, la France se trouve dans une situation où sa dette grossit tandis que ses ressources diminue.En effet, cette dette grossit depuis 1976,année du dernier budget à l’équilibre de la france. Le problème ne se trouve pas dans le remboursement de la dette, puisque la France honore ses engagements et rembourse sont prêt, toutefois sont remboursement est honoré en contractant une autre dette, c’est ce que l’on apelle la cavalerie ou plus récemment rebatisé “la pyramide de Ponzi”. La france rembourse donc sa dette avec une autre dette, ce sont les crédits revolving. Pour être plus précis la France emprunte toujours plus ( 800 millions/jour) afin de rembourser uniquement les intérêts du crédit contracté.De plus bien souvent, les hommes à la tête de notre pays ignore que la France à atteint un point de non retour,c’est ainsi qu’on peut sans doute éxpliquer que les pays étranger continue de nous prêter. En effet, convaicue que la situation dans laquelle nous nous trouvons n’est pas dramatique, ces hommes qui dirigent notre pays paraissent confiant.Depuis la perte du triple A ( le vendredi 13 janvier 2012 par l’agence de notation Standard & Poors ) la France à vu ses taux d’emprunt augmenter, passant de 3% à 7,5%. Cette évenement a semer la confusion , mais pas assez pour freiner les créanciers. Certe un état est dans la capacité de survivre puisqu’il est dans la capacité de s’endetter mais aussi de créer de la monnaie. Cependant comme le précise Simone Walper , le recours à la création de monnaie retarde le moment fatal du diagnostic, mais il ne rameneras pas à la vie. En effet, aucun état au monde ne s’est enrichie où est devenu solvable en créant de l’argent à partir de rien.
( graphique p. 91/92)
La France fait façe à un problème de balance commerciale. En effet, aujourd’hui la France importe plus qu’elle n’exporte. Le problème se trouve dans le fait que nous sommes en concurrence , ainsi les prix augmentent. Nous pouvons ici nous référer au pétrole ( cf : graphique évolution du prix de baril de pétrole en $ )
Après avoir vu que la France fait façe à un déclin économique et commercial, le facteur moral est également à prendre en considération.
Vient ensuite le problème du déclin moral des français. En effet, d’après le groupe médiatique allemand Bretelsmann, 33% des français doutent de la puissance de la France aujourd’hui. Ce qui montre le pessimisme de la population française quant à l’avenir économique aussi bien que politique, entendre politique étrangère mettant en avant le rayonnement de la France dans le monde.
Mais un des gros problèmes de la France, hormis sa dette publique, est le chômage. En effet, Laurent Wauquiez a déclaré : « l’assistanat est un cancer de la société française ».
Cette phrase peut paraître choquante, mais elle est appuyée par un sondage de l’IFOP montrant que 80% des français issus des classes moyennes jugent qu’il y a trop d’aides et que beaucoup de gens en profitent. Cela met donc encore une fois le fait que même les français perdent foie envers le système pour lequel ils se sont tant battus, cela même si de plus en plus de gens touchent des aides de
...