Le contrôle interne
Recherche de Documents : Le contrôle interne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Janvier 2013 • 8 902 Mots (36 Pages) • 822 Vues
SOMMAIRE
DEDICACE
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION……………………………………………………………………………..5
1ère PARTIE : LE CADRE CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE……………...9
Chapitre I : CADRE CONCEPTUEL ……….…………………………………….10
I- Le contrôle interne…………………………………………………..10
II- Généralités sur la fonction achat……………………………………14
Chapitre II : CADRE METHODOLOGIQUE……………………………………18
I- Présentation du cabinet ERNST&YOUNG…………………………18
II- Délimitation du champ d’application………….…………………...19
III- Méthodologie de l’étude…………………………………………….19
2eme PARTIE : EVALUATION DE LA PROCEDURE DES ACHATS DE LA SOCIETE
ABC…………………………………………………………………………22
Chapitre I : PRISE DE CONNAISSANCE ET DESCRIPTION DES
PROCEDURES…………………………………………………………23
I- Prise de connaissance…………………………………………………23
II- Description des procédures………………………………………….26
Chapitre II : EVALUATION DES PROCEDURES………………………………….31
I- Vérification de l’existence du système (test de conformité)………….31
II- Evaluation préliminaire……………………………………………….33
III- Contrôle de l’application permanente des procédures (test de permanence)…………………………………………………………..35
Chapitre III : ANALYSE DES FAIBLESSES ET RECOMMANDATIONS……….39
I- Synthèse des faiblesses………………………………………………..39
II- Recommandations…………………………………………...………..40
CONCLUSION ……………………………………………………………………………..45
BIBLIOGRAPHIE ………………………………………………………………………….48
TABLE DES MATIERES………………………………………………………………….49
DEDICACE
Nous dédions tout d’abord ce travail à Allah le tout puissant pour nous avoir offert cette vie.
Cette thèse est ensuite dédiée à nos chers parents pour leur amour, leur éducation, leur soutien indéfectible et pour tout ce qu’ils font pour nous.
Nous adressons également cette dédicace à nos professeurs pour leur disponibilité et leurs conseils.
REMERCIEMENTS
Nous souhaitons tout d'abord exprimer nos plus sincères remerciements à Messieurs ESSABRI et GUMB qui ont accepté de superviser la rédaction de cette thèse et qui ont sans doute contribué à la rendre meilleure.
Nous tenons à exprimer notre gratitude à l'égard de tout le staff managérial et l’ensemble du personnel du Cabinet Ernst&Young pour la formation pratique de qualité et la disponibilité des documents utilisés pour cette présente thèse.
Nous remercions spécialement Mr KONE qui a été disponible et qui n’a pas hésité à répondre à toutes nos questions et préoccupations indispensables à l’élaboration de la présente thèse. Ses précieux conseils, sa grande patience à notre égard nous ont permis d'aboutir à notre objectif.
Nous remercions également nos parents et toute notre famille, qui nous ont toujours soutenu et encouragé, et grâce à qui nous avons pu entreprendre ce dont nous avions envie.
Enfin, nous adressons nos sincères remerciements à nos écoles Sup de Co Marrakech et Sup de Co Grenoble ainsi qu’à son corps professoral qui participe sans faille à notre formation académique.
INTRODUCTION
CONTEXTE
Depuis le 18ème siècle, on a constaté que les entreprises connaissent de profondes mutations. Ces mutations se caractérisent par l'ouverture des entreprises vers l'extérieur depuis la fin du troc et l'apparition des signes monétaires qui ont accéléré le développement des échanges internationaux.
Ainsi compte tenu de leur importance et de leur destination, les organisations veillent de plus en plus à ce que ces informations soient de bonne qualité c'est-à-dire qu’elles soient utiles, objectives, pertinentes, communicables et vérifiables. D’où la mission de révision comptable qui a pour objet de vérifier la régularité et la sincérité de l’ensemble de ces informations.
A l’origine et jusqu’au début du 20ieme siècle, les missions de révision comptable se limitaient uniquement à l’examen des comptes en vue de donner une opinion sur la qualité des comptes annuels. Le travail de l’auditeur consistait essentiellement à vérifier tout ce qu’on lui montrait c'est-à-dire vérifié de façon exhaustive de toutes les pièces justificatives.
Cependant, dans le contexte économique actuel qui a vu l’émergence de structures mieux organisées dont les comptabilités enregistrent des milliers d’opérations sur la base de diverses activités
...