Le concept de marché financier
Analyse sectorielle : Le concept de marché financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emiec • 27 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 868 Mots (4 Pages) • 724 Vues
Introduction : Le marché financier est le marché des capitaux dédié au financement de long terme Les titres échangés en contrepartie des capitaux fournis sont les valeurs mobilières ils sont qualifiés ainsi parce qu’ils sont mobilisable c'est-à-dire cessible, négociable ce qu’ils leurs assurent la liquidité nécessaire.
Doc à coller
I/ Le financement des agents et l’allocation des ressources : le marché financier primaire
Le marché primaire est le marché des émissions. Les épargnants peuvent acquérir des titres, par l’intermédiaire des banques et agents de change regroupé en société de bourse.
Quand l’autofinancement des entreprises et des APPUS (administration publique) cette à dire leur propre épargne n’est pas suffisant pour financer les investissements quel souhaitent réaliser, ces agents sont en besoin de financement. Pour satisfaire ce besoin de financement, la solution du marché financier consiste à s’adresser directement (d’où l’expression de finance direct) à l’épargne des agents qui au contraire ont une épargne qui excède leur projet d’investissement, et qui sont donc en capacité de financement.
En contrepartie des capitaux qu’il demande, les ABF offres aux ACF des titres. Ces titres (VM) sont soit des titres de propriétés comme les actions soit des titres de créance comme des obligations. Ces actions sont des VM à revenu variable et les obligations de VM à revenu fixe sauf les obligations convertibles. Les actions sont par conséquents des valeurs mobilières plus risqués que les obligations. Et les obligations d’Etat dites souveraines que les obligations privées.
La rémunération que pense recevoir l’épargnant l’incite à faire de tel placement parce que cela lui permettra par exemple de consommé d’avantage. Et par conséquent d’avoir un niveau de vie plus élevé. Mais l’intensité de cette incitation est fonction de l’importance de cette rémunération attendue par rapport au degré de risque accepté. Quand une entreprise emprunte des fonds en émettant des obligations, elle y est incitée parce qu’elle estime que l’investissement ainsi financé lui apportera une rentabilité suffisante non seulement pour être en mesure de rembourser les obligataires mais aussi pour en retirer du profit.
Ainsi, les flux capitaux-titres sur le marché financier primaire corresponde à des échanges mutuellement avantageux pour les agents à capacité et à besoin de financement et aboutissent au financement des investissements les plus rentables : en ce sens le marché financier réalise l’allocation optimale de l’épargne à l’investissement.
II/ La liquidité des titres et l’évaluation des actifs : le marché financier secondaire
Le marché secondaire est le marché ou s’échange des titres déjà émis. C’est sur ce marché que les titres nouveaux et anciens sont côtés. Tous les titres sont négociés au comptant mais les ordres d’achat et de vente peuvent être passés avec « service de règlement différé » (SRD). Ce marché secondaire est organisé sous la forme de bourse de valeur. Nyse Euronext est le groupe boursier le plus important du monde. Il résulte de la fusion en plusieurs étapes des bourses de Paris, Amsterdam, Lisbonne, Bruxelles avec le NYSE. Euronext Paris
...