Le concept de la crise économique
Analyse sectorielle : Le concept de la crise économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melanie28150 • 27 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 209 Mots (1 Pages) • 563 Vues
La crise économique peut-être définie comme une rupture entre l'équilibre de l'offre et de la demande, ce qui correspond au rapport entre ce qui est produit et acheté.
La crise des subprimes, soit de l'immobilier secoue le monde depuis 2007 en commençant par les Etats-Unis. Nous commençerons donc à dévellopper ce thème par la présentation des mécanismes financiers à l'origine de la crise, ensuite le passage d'une finance indirecte à une finance directe, puis, pour finir la relation de complémentarité qui peut exister entre les banques et le marché financier.
Financement indirecte (intermédié) : financement qui s'effectue par l'intermédiaire des banques.
Financement directe (désintermédié) : financeent qui ne passe plus par l'intermédiaire des banques mais qui se fait directement sur le march des capitaux.
1) Les mécanismes financiers à l'origine de la crise.
3)
Les institutions financières, qui assurent une partie très importante du financement des activités économiques, permettent de réduire les emperfections et défaillances du marché financier, en diminuant les coûts de transaction, en assumant les risques liés aux prêts, et en limitant les conséquences de l'asmétrie d'information.
Les institutions financières ont donc compensé une partie de la baisse de leurs activités traditionnelles par une intervention plus importante sur les marché de capitaux. Le marché financier et les institutions financières se complètent.
...