LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept d'internationalisation de la production

Commentaire de texte : Le concept d'internationalisation de la production. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  756 Mots (4 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 4

Depuis le début des années 1980, le nombre de firmes multinationales a été multiplié par plus de 10. Si on définit les firmes multinationales comme des entreprises ayant des activités productives en dehors de leur pays d’origine, on peut se demander quels sont les déterminants de leurs stratégies d’internationalisation de la production.

L’internationalisation de la production signifie que les FMN produisent des biens et des services dans des filiales situées dans différents pays, en fonction de leur objectif principal, obtenir un avantage concurrentiel en améliorant leur compétitivité. Ainsi, les stratégies des FMN concernent les critères qui vont déterminer la localisation de leur production. Ces critères peuvent être qualitatifs (liés à l’environnement économique, politique et social des pays d’accueil) ou quantitatifs (favorisant une baisse des coûts de production).

Pour 45 % des décideurs internationaux, les coûts de la main-d’œuvre sont un critère important de localisation d’une nouvelle implantation d’une filiale (document 1). En effet, le coût salarial est le coût principal de la production, surtout pour des activités fortement utilisatrices de main-d’œuvre peu qualifiée. Ce coût explique les délocalisations dans l’industrie textile, le coût horaire d’un salarié pakistanais étant plus de 60 fois moins élevé qu’en Allemagne (document 2). Cependant, il faut nuancer cet écart de coût salarial car la productivité des salariés allemands du textile est plus élevée que celle des salariés pakistanais, réduisant ainsi les différences de coût salarial unitaire.

Au coût du travail, on peut ajouter une fiscalité avantageuse permettant un niveau d’imposition moins élevé des profits des filiales de FMN. Ainsi, 42 % des décideurs internationaux considèrent qu’une faible taxation des entreprises est un critère important pour la localisation des filiales des FMN (document 1). Certaines filiales profitant de faibles prix de transfert pour accroître leurs profits vont localiser leurs productions dans des pays où le taux d’imposition est faible.

Dans la décision de localisation des activités d’une FMN, la stabilité de l’environnement politique et social est un facteur important. Ainsi, 49 % des décideurs internationaux font de la stabilité et de la transparence de l’environnement politique et légal un critère important, et 41 % considèrent que la stabilité du climat social ne peut qu’être positive pour inciter les FMN à s’implanter dans un pays (document 1). Cette stabilité concerne surtout les pays développés dont le caractère démocratique favorise en principe la transparence des institutions. Cependant, des régimes autoritaires, comme la Chine aujourd’hui ou la Corée du Sud il y a une vingtaine d’années peuvent faire bénéficier les filiales des FMN d’un climat social apaisé, même si c’est par la force.

On sait que les institutions peuvent jouer un rôle essentiel pour le bon fonctionnement du marché car sans règles claires, concernant les droits de propriété notamment, les échanges peuvent être entravés. La stabilité politique et sociale réduit l’incertitude pour les acteurs économiques. Ainsi, un système législatif stable qui protège et respecte la propriété privée ainsi que les droits des

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (95.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com