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Le concept de la production de la pièce Lorenzaccio

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Par   •  28 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  471 Mots (2 Pages)  •  819 Vues

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Pour représenter cette pièce réputée « injouable », deux conceptions de la mise en scène apparaissent clairement, avec en

particulier des espaces théâtraux construits sur des perspectives différentes : une dramaturgie réaliste qui reconstitue un

espace référentiel, copiant un lieu réel, dans le cas de Lorenzaccio la Renaissance florentine ou transposant celle-ci à une autre

époque tout en gardant une volonté référentielle ou bien une dramaturgie stylisée qui évoque au lieu de décrire, avec une

scénographie “mentale”.

Dans la tradition de l’illusion théâtrale : reconstituer la Florence du XVI

e

par des décors multiples

« L'illusion (...) suppose entre le spectateur et l'image scénique un rapport tel que le spectateur croie à la réalité de l'action

scénique et de son cadre, que le monde imaginaire devienne pour lui un monde réel, même si en entrant au théâtre il a

pleinement conscience des conventions théâtrales. »

1

Il s’agit donc de reconstituer la réalité sensible de Florence au temps de la Renaissance, à la Cour des Médicis

1896. Théâtre de la Renaissance : Mise en scène d’Armand d’Artois

Décorateurs : MM. Lemeunier, Carpezat et Amable ; Lorenzo : Sarah Bernardt

Pour avoir une idée de ce qu’a pu être le dispositif scénique, trois types de documents : les notes sommaires d’Armand d’Artois

sur ses intentions de metteur en scène, l’iconographie d’époque (dessins de G. Amato paru dans L’Illustration ou de M. Parys

paru dans Théâtre illustré) et les comptes rendus et critiques de presse. Sources à prendre avec précaution, l’unanimité étant

toutefois de qualifier la mise en scène de « pittoresque » et les décors somptueux, riches et précis.

© Gallica

Dessin de G. Amato, paru dans l'Illustration du 12 décembre 1896

Description faite par Henry Fouquier dans le Figaro du 04/12/1896

« Les décors sont d’un joli goût et d’une couleur exacte. J’ai reconnu

avec joie, comme on se souvient d’un paradis perdu, les coins aimés

du jardin Boboli et ces hautes terrasses de Lung’-Arno qu’on voit du

plais forteresse où les Strozzi vivaient enfermés et en armes. »

Bernard Masson

2

en fait une description minutieuse avec abondance

de détails dont celui-ci « Le décorateur a disposé, au centre de la

...

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