Le comportement du consommateur
Documents Gratuits : Le comportement du consommateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Novembre 2013 • 511 Mots (3 Pages) • 704 Vues
COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
(SA FERA PARTIE DE L’EXAMEN DE FIN D’ANNÉE EN JUILLET)
INTRODUCTION :
Le consommateur a un pouvoir discrétionnaire sur l’offre. C’est lui qui décide la validité de l’offre, par la communication, et internet.
I° Observation des variables qui introduisent les comportements des consommateurs
1- Les variables individuelles
La notion de personnalité
L’industrielle et le producteur vont se préoccuper de comprendre la personnalité du consommateur
Cette problématique d’observation de la personnalité du consommateur au niveau de la personnalité pose le problème de l’observation sous jacente du consommateur.
La personnalité du consommateur va nous donner son éveil. Elle est une forme d’intelligence, du comportement du consommateur.
Le prix est un leur, de nos jours, tout dépend d’abord du comportement du consommateur (émotionnelle, irrationnelle, intangible).
Comment on fait pour observer la personnalité du consommateur ? = grâce a ces achats, a des études quantitative, qualitative.
Décoder la personnalité du consommateur, est une force concurrentielle pour l’entreprise.
L’image de soit
C’est le regard que porte la population sur ces valeurs d’achats, son rayonnement propre et sur ces choix rationnel et irrationnel (ex : une culture régional très forte par rapport a une zone géographique). L’image de soit donne une forme d’ouverture ou non sur les marchés. Car elle travail sur l’image de soit (je porte tels produit d’un pays, sa définira ma personnalité).
On va essayer de standardiser l’image de soit, chose qui est très difficile.
L’attitude
On dit que l’attitude est exogène et elle dépend du micro et macro environnement (on a une personnalité mais on a plein d’attitude différentes). Les attitudes de consommation sont énormément mobile, elle induit le moi complet du consommateur.
L’expérience
On va s’interroger sur les modalités de consommation et l’histoire de consommation. On va regarder comment les consommateurs on consommer dans le temps et historiquement.
Les motivations
Sentiment fort qui pousse a l’achat. Elles vont être d’ordre consciente et inconsciente, au bouche à oreille volontaire et involontaire.
La motivation est extrêmement fragile.
2- Les variables sociologiques
Les groupes d’influencent
C’est son sentiment d’appartenance à une idéologie, à une culture, à une valeur.
Le
...