Le commerce en 2050 ?
Dissertation : Le commerce en 2050 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2012 • Dissertation • 594 Mots (3 Pages) • 784 Vues
Le commerce en 2050 ?
Le commerce est un ensemble d’échanges mais également un facteur clé de l’économie. On peut distinguer de nombreuses formes de commerce et de nouveaux qui apparaissent comme le commerce équitable mais également le e-commerce qui est apparue grâce à l’évolution de nouvelles technologies. Le commerce s’adapte aux différentes évolutions que connait notre société, il ne cesse donc d’évoluer et de prendre différentes ampleurs.
Nous pouvons donc nous demander, quel serai l’avenir du commerce en 2015 ?
Pour répondre à cette question nous définirons dans un premier temps les termes puis nous verrons les différents scénarios possibles pour celui-ci.
D’une part, la définition des termes.
Le commerce se distingue en deux branches le commerce « classique » et le e-commerce.
Le commerce « classique » est l’achat, la vente ou l’échange de marchandises ou de services comme par exemple l’achat auprès de son fleuriste d’un bouquet de tulipes. Le client achète, paie et part immédiatement avec son produit.
De cela a découlé le e-commerce.
En effet, le e-commerce est simplement une alliance du commerce « classique » et d’Internet ce qui donne lieu à l’achat d’un jean sur Internet par exemple. Le client depuis son ordinateur, sélectionne son article, paie immédiatement et reçoit ensuite son produit chez lui.
Mais pour pouvoir imaginer le commerce en 2050, il faut prévoir à long terme d’où le terme de prospective.
Une prospective est une science qui a pour but d’étudier l’évolution du monde moderne et qui permet ainsi de prévoir les situations qui pourraient en découler.
Nous pouvons dire que Steve Jobs a mis en place une prospective très efficace car en étudiant le monde qui l’entourait, il a pu prévoir l’expansion extraordinaire des nouvelles technologies et ainsi créer des produits totalement adaptés.
D’autre part, les scénarios possibles en 2050.
Nous développerons premièrement un scénario réaliste et ensuite un scénario plus original.
Au vu des tendances actuelles, de la mondialisation et de la place qu’occupe Internet dans le quotidien, on peut s’imaginer que le consommateur voudrait revenir à un commerce dit « classique ». Internet a été la révolution du 21e siècle, mais elle n’a pas été sans conséquence.
En effet, Internet est un moyen pratique et un gain de temps pour le consommateur qui veut faire ses courses. Mais ce moyen a surtout éloigné les gens et donc changé le comportement du consommateur.
On peut donc penser que les consommateurs auront envie de retrouver une proximité, un contact direct avec le vendeur par le biais de commerce plus traditionnel.
Les comportements et les modes de consommation évoluent de jour en jour, notamment grâce aux nouvelles technologies qui modifient en profondeur notre manière de consommer.
D’ici 2050 avec l’essor des progrès technologiques nous imaginons que le e-commerce tendra sur un
...