Le cartel de producteur
Lettre type : Le cartel de producteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2014 • Lettre type • 643 Mots (3 Pages) • 980 Vues
Premièrement, nous verrons ce qu'est réellement un cartel de producteur. Le cartel de producteurs est selon sa définition : l'ententes entre firmes d'un même secteur ayant pour objet de limiter la concurrence, leur objectif est d'obtenir un profit total plus élevé en se rapprochant d'une situation de monopole. Lors de leurs ententes, les cartels peuvent s'entendre sur la fixation d'un prix commun, s'échanger des informations confidentielles, se répartir des marchés selon une base géographique ou selon une catégories de clients ou même définir entre eux des quotas de production. Ils sont généralement présent dans les marchés imparfaitement concurrentiels, rassemblant un petit nombre d'offreurs , rarement sur les marchés concurrentiels.
Les cartels sont susceptibles d'avoir une envergure internationale, nationale ou régionale et sera plus ou moins organisé et confidentiel. Par exemple, un cartel peut consister en un simple accord verbal, intervenu entre un groupe d'entreprises d'une même région au cours d'une conversation pendant un repas. Il peut également prendre la forme d'un ensemble de règles d'appartenance structuré ainsi que des contrôles des activités. On peut donc considérer qu'un cartel se comporte comme un monopôle composé de plusieurs entreprises qui s'entendent pour faire face à toute la demande du marché. Généralement, chaque entreprise cherche à maximiser son profit, et l'entente entre firme semble être le compromis idéal, en effet, si on prend l'exemple d'une entreprise en situation de concurrence, lorsqu'elle décide de diminuer sa production elle se préoccupe uniquement de son propre bénéfice, mais ignore le comportement des autres entreprises face à cette réduction de production, on peut en conclure que la production totale du secteur risque de baisser, et donc les prix vont augmenter pour les entreprises. Tandis que si les entreprises font parties d'un cartel, lors d'une diminution de production chacun tiendra compte du bénéfice de chacun, étant donné que plusieurs entreprises baissent leur production, la production totale diminuera davantage qu'en situation de concurrence. Par conséquent, les profits retirés seront plus important pour les membres de ce cartel.
Les cartels infligent également des surcoûts importants à l'économie. En effet, au- delà de leur impact redistributif , les cartels conduisent à une substantielles pertes de bien-être du au rationnement de la demande mais aussi une perte dynamique car les entreprises ne seront plus incités à innover.
Finalement, les cartels de producteur sont prohibés par le droit de la concurrence, car ils débouchent principalement sur des hausses de prix allant de 20 à 30 % par rapport au prix de concurrence, et sont donc nuisibles aux consommateurs. Les consommateurs ne peuvent donc pas profiter des effets positifs d'un véritable concurrence entre les vendeurs d'un même marché.
On va étudier l'exemple du cartel des télécoms de 1997 à 2003, en effet les trois opérateurs : Orange, Bouygues Telecom et SFR ont formé un cartel visant à se partager entièrement le marché français de la téléphonie mobile. Ensemble, ils ont procédé à des échanges d'informations sur leurs abonnées
...