Protection Des Producteurs
Mémoires Gratuits : Protection Des Producteurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LUBERT • 8 Mars 2013 • 1 643 Mots (7 Pages) • 1 016 Vues
Il n'est pas illogique de constater que, du fait de l'augmentation des prix due ou pas, à la crise, la contrefaçon se développe. La société de consommation pousse les gens à vouloir tout, mais pas forcément à n'importe quel prix, ce qui est une aubaine pour le marché de la contrefaçon. Un produit qui marche peut également faire des jaloux alors il est copié à moindre coût afin de profiter de l’engouement.
Les documents présentés exposent divers avis sur la défense des producteurs que ce soit pour les objets mais également pour les idées. Cependant, il se peut que ce protectionnisme de la part des "producteurs" soit exagéré.
Tout le monde veut réaliser l'affaire du siècle, en payant à prix bas ce qui coûte normalement cher, voir très cher. Et il est facile de se faire avoir, car les trois-quarts du temps, les gens pensent acheter le produit original. Ce doit être le cas pour les doudounes de la marque Moncler.
Quel est le seul avantage d'une telle doudoune ? Est-elle plus efficace qu'une autre fabriquée par une autre marque moins cotée ? C’est à en douter. L'avantage reste uniquement le prestige de la marque. Aussi, afin de rester un label de "haut niveau" il est important que l'on ne puisse pas voir plus de doudounes sur le marché que la marque en a fabriquées.
Il est donc important d'agir vite. Mais malgré la chasse engagée par la marque contre les faussaires, il existe toujours un tas de sites qui se présentent comme la dite marque.
En faisant une rapide recherche sur Google, pour différentes marques, Hermès, Louis Vuitton, Moncler, les sites officiels apparaissent mais ils sont accompagnés des sites non-officiels incluant le nom des marques. Si l'on n'est pas des inconditionnels, il est facile de se faire avoir. Sur internet, rien ou très peu de choses, ne laisse supposer la supercherie alors que dans la rue ou les marchés, il est possible de s'en douter.
EBay, site internet de vente et d'achat aux enchères ou à prix fixes, joue également un rôle dans la diffusion de produits contrefaits. Cependant, la justice n’a pas une vision très claire des choses. Face à LVMH, le site internet a été jugé responsable des contrefaçons vendues sur le site. L’appel a confirmé le premier jugement. Seul le montant de l’indemnité a été revu à la baisse, car seul le préjudice subit en France a été considéré. La marque de luxe devra donc lancer des procédures dans d’autres pays.
Dans un autre temps le site internet de vente et d'achat en ligne a été relaxé face à L’Oréal, car considéré comme une aide aux internautes et reconnaissant le statut de simple « hébergeur ».
Qui est dans son bon droit et qui ne l'est pas : eBay semble n’être qu’un simple intermédiaire, mais qui gagne de l'argent que le produit soit un original ou pas. Afin de ne pas vendre des produits contrefaits, il faudrait peut être que le site mette plus de contrôles pour limiter ce type de conflits. De plus, à l’inverse des filières de production et de distributions des contrefaçons, eBay n’est pas à l’origine du produit.
Il est difficile pour le simple public de faire la part des choses entre un vrai et une contrefaçon, ils font confiances au site internet qui a une bonne réputation.
Les marques de luxes se battent en justice, plus pour conserver le prestige de la marque, que pour limiter une perte de chiffres d’affaires. Certaines marques constatent une hausse de leur chiffre d’affaire, c’est en tout cas ce que déclare Moncler.
L'histoire du fabriquant français de pneumatiques est beaucoup plus grave car outre la contrefaçon, il peut y avoir un problème de sécurité. Un pneu contrefait peut causer des accidents pouvant conduire à la mort. La réaction de l’équipementier est intéressante, tout en faisant la chasse à la contrefaçon elle informe les distributeurs afin qu’ils puissent être attentifs au problème. S’il devait y avoir un problème, le distributeur serait très certainement tenu pour responsable.
Cette hypothèse peut également se produire avec la contrefaçon de produits cosmétiques. Cela pouvant avoir un impact direct sur le physique des personnes et laisser des séquelles irréversibles. La contrefaçon à l’identique de l’emballage est un vrai problème car l’individu lambda n’est pas capable de faire la différence et pour des produits cosmétique et pharmaceutiques, mais également d’usage quotidien (pneu, sèches cheveux, etc.) cela peut représenter un grave danger.
Hormis, l’intérêt de payer quelque chose moins cher, les choses peuvent mal tourner. Il faut sensibiliser les gens pour qu’ils soient attentifs lorsqu’on leur propose un produit qui coûte cher à un prix défiant toute concurrence. Ce n’est pas normal !
L'espionnage industriel est expliqué comme une guerre entre les Etats. Le Royaume-Uni accuse directement la Chine de traquer les secrets des cadres britanniques lors de leurs déplacements en Chine.
La France est moins directe et conseille fortement aux voyageurs d'affaires de faire attention lors de leurs déplacements à protéger les données informatiques.
Pour la
...