Les cartels de la drogue
Cours : Les cartels de la drogue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar burnz • 21 Janvier 2014 • Cours • 264 Mots (2 Pages) • 1 050 Vues
Un cartel de la drogue est une organisation criminelle développée avec pour principal objectif de promouvoir et de contrôler les opérations de trafic de drogues. Les cartels de la drogue varient de l'accord informel entre différents narcotrafiquants à l'entreprise commerciale officielle. Les cartels de la drogue ne sont pas des cartels au sens strict.
Les cartels de la drogue opèrent dans de nombreux pays à travers l'Amérique latine dont le Mexique, l'Amérique centrale et la Colombie, et en Afghanistan, en Asie du Sud. Ils sont la cause de la violence criminelle extrême et de milliers de meurtres, particulièrement le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Les opérations de lutte contre les narcotrafiquants au Mexique, désignées par le président Felipe Calderón comme une « guerre contre le trafic de drogue », ont commencé à impliquer massivement l'armée mexicaine à partir de décembre 2006, bien que celle-ci ait été utilisée dans la lutte contre le trafic de stupéfiants antérieurement.
Début 2009, environ 36 000 militaires et policiers, dont 8 500 dans la seule ville de Juárez11, luttent contre environ 100 000 membres des cartels de la drogue mexicains et leurs unités paramilitaires1.
Cette lutte contre les narcotrafiquants et les règlements de compte entre cartels ont causé plus de 50 000 morts dans le pays entre l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderón fin 2006 et juin 2012. Cependant, d'autres estimations font monter le chiffre total à environ 100 000 victimes sur la même période. L'enjeu pour les cartels réside dans le contrôle du marché local, et du trafic vers les États-Unis, premier consommateur mondial de cocaïne12
...