Le Vietnam
Compte Rendu : Le Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liliona102 • 12 Mars 2014 • 426 Mots (2 Pages) • 1 322 Vues
Le Vietnam compte une population de 89 millions d’habitants, qui possède une espérance de vie moyenne de 75 ans. Cette population est encore majoritairement rurale, avec seulement 32% d’habitants installés dans un milieu urbain. La population Vietnamienne reste très jeune et se tourne de plus en plus vers des habitudes de consommation occidentale.
Quel est le niveau de développement du Vietnam ? Peut-il l’amélioré ?
Nous verrons tout d’abord la démographie du Vietnam, puis son développement économique.
I. La démographie du Vietnam.
a) évolution de la démographie
La population Vietnamienne en 2011 était de 88,8 millions d’habitants, en 2030 la population totale du Vietnam passera à environs 101, 5 million d’habitants. Quant à la croissance annuelle moyenne du Vietnam elle est passée, pendant les années 1990-1995, de 2% à 1% en 2010-2011, soit une baisse de 1%.
b) Comparaison avec la France
En 2011, on peut constater que la population urbaine du Vietnam et de 31% contre 85, 9% en France. On peut également remarquer que l’âge moyen des habitants du Vietnam et de 28, 3 ans, tandis qu’en France elle est de 39, 9%. On peut également constater que le taux de dépendance du Vietnam est nettement plus élevé que celui de la France, 64, 7% contre 52%.
II. Le développement du Vietnam
a) Le niveau de développement du Vietnam
Le Vietnam apparaît de plus en plus comme un pays émergent, c'est à dire une phase de transition entre pays pauvres et pays riches. Si son niveau de richesse (PIB par habitant) reste faible (0, 593), en revanche, son taux de croissance économique est supérieur à celui des pays développés. En effet, en 2010 il était de 6, 7% puis de 7, 5 % en fin 2011. Sa démographie, avec une baisse marquée du taux de fertilité des femmes et une espérance de vie plutôt élevée, le rapproche des pays développés. Enfin le pays connait une insertion croissante dans le commerce mondial et dispose d'un potentiel de développement important, en particulier pour certaines denrées agricoles (thé, café, noix de cajou, poivre).
b) les progrès à accomplir par le Vietnam
Les progrès qu’il reste à faire pour le Vietnam seraient d’augmenter l’âge médian pour ainsi éviter à celui-ci de posséder une population trop jeune. Il serait également préférable au Vietnam d’améliorer le PIB.
Le Vietnam connaît donc une forte hausse démographique, bien que cependant la majorité de ses habitants soient jeunes. Le Vietnam fait donc parti des pays émergents car il possède une importante croissance économique, bien supérieur à celle des pays développés. Mais il peut encore améliorer son développement en corrigeant certain indicateurs de développement.
...