Le Taylorisme
Mémoires Gratuits : Le Taylorisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Septembre 2013 • 922 Mots (4 Pages) • 1 431 Vues
Le Taylorisme Est-Il Dépassé ?
que connaissent les Etats-Unis oblige les entreprises à être plus productives. Cette productivité passe par la mise en place de l’organisation scientifique du travail.
En organisant le travail, Taylor révolutionne la production industrielle à grande échelle.
Encore aujourd’hui, de nombreuses entreprises opèrent des gains de productivités importants grâce aux théories tayloriennes et ne tendent pas vers une limitation de son utilisation.
2. Efficace mais évolutif
* Beaucoup de critiques ont été portées contre le Taylorisme, notamment au niveau de la
déresponsabilisation et du manque de dimension humaine (Voir seconde partie).
Pour subsister, la division du travail a du évoluer et tendre vers de nouveaux secteurs. En prenant en compte les aspects humains et en utilisant les compétences intellectuelles des salariés au service de l’amélioration de l’efficacité du travail.
La présence du Taylorisme dans la société actuelle est due à la recherche toujours constante et actuelle de la productivité. Malgré que la structure du travail ait évoluée, la recherche de la productivité reste l’objectif vers lequel chaque entreprise tend.
Ainsi, un des exemples actuels de la présence du taylorisme, via la division du travail et l’application grâce au travail à la chaine, se retrouve dans la restauration rapide. Le travail est parcellisé, chaque employé est affecté à une tâche simple, qu’il maitrise et répète à longueur de journée. Ainsi, en plus de 100ans, le travail aliénant n’a pas évolué, les ouvriers d’usine travaillant désormais sur des produits alimentaires et étant soumis aux mêmes contraintes de temps. Les chefs d’équipe remplacent les contremaitres et les cadences ne changent pas.
Le taylorisme garde son origine fondamentale encore aujourd’hui.
* Cependant, l’évolution des moyens techniques à forcé les entreprises industrielles à modifier
leur mode de fonctionnement. D’un taylorisme où chaque ouvrier exécutait une tâche répétitive, on observe désormais des machines exécutant ces tâches. Les ouvriers sont donc réduits à devoir contrôler ces machines.
Le concept s’est donc étendu à de nouveaux secteurs et a gagné le monde des services, actuellement en plein essor. Via les centrales d’appel de démarchage téléphonique ou l’informatisation automatique des colis, le taylorisme trouve un second souffle. Ajoutés à cela les enjeux nouveaux de la mondialisation, la productivité permettant d’en améliorer la compétitivité, le taylorisme est encore très présent dans le monde des entreprises actuellement.
II – Mais qui soulève de nombreuses critiques
Taylor a révolutionné l’organisation du travail pendant de très nombreuses années, permettant un accroissement inégalé de la productivité et résolvant des problèmes sociaux considérés insolubles.
Cependant, ses méthodes ont été l’objet de nombreuses critiques, portant notamment sur la dimension humaine et organisationnelle.
En ne tenant compte que des aspirations matérielles des travailleurs (« le salaire est le seul moteur du travail »), Taylor néglige d’autres facteurs de productivité importants (Ambiance de travail, sentiment d’importance..).
De plus, l’enchainement de tâches répétitives ne nécessitant pas de qualification particulière rend le travail aliénant et occasionne un sentiment de déresponsabilisation important.
Le
...