Le Systeme Monetaire
Compte Rendu : Le Systeme Monetaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Juin 2012 • 1 817 Mots (8 Pages) • 713 Vues
Introduction
Depuis quinze ans, l'essor des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, et l’Afrique du sud) dans l'économie mondiale est spectaculaire. Ces pays alimentent la croissance mondiale, représentent de nouveaux marchés en plein essor pour les industries occidentales et pourraient devenir les principales puissances dans le futur. L'économie chinoise pourrait dépasser celle des États-Unis, les Indiens rivaliser avec les Américains, et les économies du Brésil et la Russie être 10 fois supérieures à celle de n'importe lequel des actuels membres du G7. L'importance numérique de leur population est l'un des grands atouts des BRICS. Néanmoins, chacun de ces États a des défis considérables à relever pour profiter de ses potentialités. Par ailleurs, alors qu'émergent ces nouvelles puissances, la structure de la gouvernance mondiale doit impérativement être repensée.
Les BRICS occupent une place importante dans l’économie mondiale, selon des analyses supputant que les BRICS vont peser lourd sur l’économie mondiale à moyen terme. En 2011, leur commerce interne a été estimé à 230 milliards de dollars. Ils ont ainsi réalisé 8% des transactions effectuées sur toute la planète. Leur PIB, s’élevant à presque 14 milliards de dollars, représente les 18% du total mondial. Ces chiffres révèlent la place tenue par ce groupe de pays en pleine croissance dans l’univers économique et financier.
Paragraphe 1 : Les BRICS donnent un nouvel ordre économique mondial
Le succès de l'expression doit d'abord aux performances macroéconomiques de ces géants
Économiques de demain. Tout d'abord, les taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) ont été plus importants que prévu. Ensuite, la croissance du PIB s'est accompagnée de transformations structurelles.
Premièrement, ces quatre pays ont intégré les mécanismes de marché dans de nombreux secteurs d'activités, notamment lors de la modernisation de leurs systèmes bancaires et, plus largement dans les modes de financement de l'investissement.
Deuxièmement, ils se sont spécialisés dans des productions de biens ou de services destinés à l'exportation, ce qui a favorisé la croissance, l'emploi et l'accumulation de réserves de change.
Troisièmement, ces pays se sont aussi illustrés par une maîtrise de leurs déficits publics et l'adoption de régimes de change plus flexibles. Enfin, les marchés financiers des BRICS sont devenus plus attractifs pour l'épargne des pays développés, soit parce que les taux de rentabilité sur les marchés d'actions étaient élevés, soit parce que les marchés obligataires étaient devenus moins risqués par rapport aux décennies précédentes.
En bref, les BRICS sont, chacun à leur manière, les bons élèves de la mondialisation du début du XXIe siècle, comme le furent les "Quatre Dragons" (les deux cités Etats de Hongkong et Singapour, la Corée du Sud etl'île de Taiwan) dans les années soixante-dix et les "Tigres asiatiques" (Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines et Thaïlande) et les "Nouveaux Pays Exportateurs" des années quatre-vingt. De surcroît, l’acronyme permet d'identifier les futurs rivaux des puissances qui forment la Triade. Face aux trois pôles de domination commerciale, mais aussi politique, autour des Etats-Unis, de l'Union européenne et du Japon, le terme de BRICS permet d'imaginer un nouvel ordre économique mondial.
Paragraphe 2 : Les bases de l’émergence des BRICS
Ces Pays qui se sont construits sur des modèles de mouvement et d’adaptation qui leur permet de contourner les frontières anciennes et de fabriquer de nouveaux pôles de puissance.
C’est grâce à leur Poids démographique, et à une économie en mutation et ouverture qui s’est caractérisé par le Passage d’une économie de production à une économie industrielle et aujourd’hui à une économie de services il s’agit du Passage du simple statut de pays-ateliers à un fort développement de la R&D (ex. 700 centres en Chine) avec capital humain comme réel avantage comparatif et prime aux pays qui ont misé sur l’éducation.
Le Brésil est le plus inattendu. Néanmoins, la présence du Brésil permet de souligner le parcours d'une ancienne dictature d'Amérique latine devenue un géant agricole bien inséré dans l'économie mondiale, comme l'illustre son activisme politique au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce. De plus, le potentiel brésilien repose aussi sur sa croissance démographique, son marché en expansion, sa réserve d'espace et son savoir-faire agricole et industriel.
La Russie est paradoxale. La Fédération de Russie est, depuis le Sommet de Birmingham tenu en 1998, un membre du Groupe des Huit (G8) qui regroupe les principaux pays industrialisés. Ainsi la Russie est à la fois une puissance économique et militaire, un pays émergent et un pays en transition, L’insertion de la Russie dans l'économie mondiale s'opère surtout par l'exportation de matières premières non agricoles (énergie comme le pétrole et le gaz, les métaux, le bois, etc.) qui génèrent près d'un tiers de son PIB et plus de 70 % de la capitalisation boursière.
L’Inde n'est pas surprenant. L'Inde permet de souligner que la mondialisation concerne aussi les services. Toutefois, le "bureau du monde" dispose aussi d'un savoir-faire agricole ("révolution verte") et industriel (sidérurgie, chimie, pharmacie).
La Chine de est le moins contestable. La Chine est devenue la puissance commerciale du XXIe siècle reconnue par son adhésion à l'Organisation Mondiale du Commerce le 11 décembre 2001. En janvier 2009, la révision du produit intérieur brut par le Bureau National des Statistiques chinois classe la Chine comme la troisième économie mondiale. La Chine n'est plus seulement "l'atelier du monde" fabriquant, grâce à une main-d’œuvre à bas prix, l'essentiel des biens d'équipement de la planète, elle est aussi une puissance spatiale, un pays accueillant de puissantes universités et de nombreux centres de recherche
...