Système Monétaire Et Financier
Note de Recherches : Système Monétaire Et Financier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar houda18 • 27 Mai 2013 • 433 Mots (2 Pages) • 713 Vues
Contrairement à une légende véhiculée par ceux qui s'opposent au libre financement de l'économie, le système monétaire et financier n'est pas un casino pour spéculateur mais le lieu et le moyen de mettre en rapport ceux qui disposent d'excédent de financement et ceux qui en éprouvent un besoin. Sans marché financier pas d'investissement et donc pas de croissance économique.
I. Les circuits de financement de l'économie
A. Capacités et besoins de financement
Les capacités de financement résultent de gains monétaires, que ce soient des bénéfices perçus par des entreprises, des revenus du travail ou de la propriété pour les ménages, des prélèvements obligatoires par les administrations publiques, de l'épargne et des placements d'agents économiques pour les établissements financiers.
Les besoins de financement naissent des investissements que doivent réaliser les entreprises, des dépenses des ménages ainsi que de leurs acquisitions de biens immobiliers, mais aussi de la dette contractée par l'État suite à ses déficits budgétaires réguliers.
Pour les entreprises les bénéfices ne suffisent souvent pas à financer les investissements, elles ont traditionnellement besoin de recourir à l'endettement, il en va de même pour l'État dont la dette dépasse les 1 200 milliards d'euros en 2007, les ménages par contre dégagent une épargne placée le plus souvent auprès des organismes financiers. On admettra donc que les ménages dégagent une capacité de financement alors que les entreprises et l'État dégagent un besoin de financement.
Pour aller plus loin dans cette analyse on peut insister sur le rôle des sociétés d'assurance, des fonds de pension et des organismes de placement collectifs en valeurs mobilières (OPCVM - dont nous parlerons plus loin - ) qui sont des investisseurs institutionnels dont l'objectif est de placer des liquidités afin qu'elles rapportent, ils ont donc une capacité de financement.
B. Les circuits de financement externe
1. Le financement direct
Le financement direct fait appel au marché financier sur lequel certains agents peuvent se procurer des ressources à long terme en émettant et en plaçant des titres auprès des agents à capacité de financement. Ce financement est qualifié de direct dans la mesure où le titre émis est directement acheté par le préteur qui détient de ce fait un titre de créance (obligation) ou de propriété (action).
2. Le financement indirect
La banque intervient en tant qu'intermédiaire financier entre ceux qui ont des liquidités à placer et ceux qui ont des besoins de financement. Par son activité d'intermédiation, la banque transfère des ressources à court terme qui sont les dépôts à vue en des emplois à plus long terme sous forme de crédits bancaires.
...