Le Système Monétaire International
Recherche de Documents : Le Système Monétaire International. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ya9outa001 • 26 Mai 2013 • 696 Mots (3 Pages) • 717 Vues
Le système monétaire international
Introduction :
L’existence d’un système monétaire international se justifie par les nécessités de contrôler les échanges monétaires au niveau mondial de manière à stabiliser le fonctionnement du commerce international. Le SMI à été mis en place par les accords de Bretton Woods en 1944.
I. Historique, évolution du SMI
A. 1er étape : le système d’étalon or en vigueur jusqu’en 1914 :
Le système de l’étalon or se caractérisait par les éléments suivants :
Chaque devise était définie par un certain poids d’or. Toutes les banques centrales détenaient un important stock d’or.
Tout possesseur de devise pouvait détenir des banques l’équivalent en or.
Des règlements internationaux s’effectuaient le plus souvent en or et les transferts d’or entre les pays étaient courants.
La Guerre de 14-18 à entrainé l’abandon de l’étalon or, en effet l’inflation européenne due à la guerre à provoqué une demande important de produit venant des USA.
Bilan : les stocks d’or européen sont devenus insuffisant pour faire face aux règlements. Il ne fut plus possible de maintenir le système de l’étalon or. On en arriva donc au Gold Exchange Standard
B. 2ème étapes : le système d’étalon de change – or adopté en 1922 à la conférence de Gènes :
Dans le cadre du système de l’étalon de change or, la monnaie nationale n’est plus convertible en or mais elle peut être échangé à un taux fixe en une ou plusieurs devises pouvant elle mêmes être reconverti contre de l’or à un taux déterminé.
La monnaie étrangère choisie comme étalon est qualifié de monnaie clé (seul le $ et la livre on eut cette appellation)
II. Le système établi par les accords de Bretton Woods (1944)
La conférence de Bretton Woods réunissait 44 pays et à aboutit à la création du FMI. Les accords de Bretton Woods reposent sur 3 principes essentiels :
• La conversion libre des monnaies entre elles ;
• Permettre aux pays déficitaire d’obtenir des crédits ;
• Assurer la stabilité des taux de changes donc la stabilité du commerce international.
L’instauration d’un système de parité fixe ;
Au moment de l’adoption des accords de Bretton Woods en 1944 chaque pays avait déclaré au FMI une parité de sa monnaie nationale par rapport à l’or et par rapport au $. Partant de là les parités ont été fixe à plus ou moins 1% par rapport au $. Les parités ont été porté à plus ou moins 0,75% à partir de 1958 et ont été élargie
...