Le Suivi Et L'analyse Des Comptes Clients
Documents Gratuits : Le Suivi Et L'analyse Des Comptes Clients. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxoo85 • 21 Janvier 2015 • 894 Mots (4 Pages) • 3 484 Vues
Le suivi et l'analyse des comptes clients
Aujourd’hui le suivi des comptes clients est une étape importante pour l'entreprise. Le compte clients regroupe la somme des encours facturés, mais non encore réglés, suite à une livraison de biens (ou produits) ou de prestations de service par une entreprise, auprès de ses clients. Comment se passe le suivi et l'analyse des comptes clients et comment maîtriser le risque client ? Dans un premier temps nous verrons le suivi des comptes clients et dans un second temps, nous verrons le risque client.
I) Le suivi des comptes clients.
A. Suivi des comptes clients. Les comptes clients doivent être contrôlés fréquemment afin de détecter les erreurs et anomalies. Le suivi peut se faire grâce aux grands livres auxiliaires des clients qui font l'objet d'un suivi très rigoureux. Pour cela on réalise systématique un rapprochement entre une facture et son règlement. Ce contrôle permet de détecter les anomalies dans la tenue des comptes clients. Ce pointage peut être fait de manière manuelle ou à l'aide de la fonction lettrage d'un progiciel de gestion.
B. L'analyse des comptes clients. Une analyse des comptes clients peut être effectuée à la demande de la comptabilité de gestion ou des dirigeants de l'entreprise. Grâce à un progiciel commercial, nous pouvons avoir une analyse statistique des clients. On peut citer par exemple le relevé des comptes clients ou l’évolution des ventes par client. De plus, grâce à l'analyse des comptes clients, nous pouvons constater un éventuel risque client.
II) Le risque client.
A. Définition. Le risque clients est une exposition à une créance impayée quand elle n'a pas été réglée à la date exacte initialement convenue, même si elle n’excède qu'un seul jour de retard. Un retard de paiement peut provoquer un effet boule de neige à d'autre entreprises, c'est à dire que si l'entreprise n'a pas été payé, elle ne pourra pas payer, elle-même, ses fournisseurs. Les risques sont la perte d’emplois, un handicapes pour les PME ainsi que pour le secteur de l’artisanat, et une énorme perte d’argent. L'évaluation du risque client est de reconnaître que toute facture doit être payée dans les délais requis.
B. Maîtriser le risque clients. Le risque clients est un danger pour l’entreprise, cependant il est possible de le maîtriser. Nous pouvons diviser cette maîtrise en quatre étapes. La première est de créer un « esprit poste client » en constituant une cellule spécifique, en revoyant les conditions générales de ventes et en apprenant aux commerciaux à parler des conditions de paiement. La deuxième est de construire une politique de crédit et de paiement. La troisième est de formaliser les méthodes et les procédures et enfin la quatrième est de mettre en œuvre des outils adaptés grâce à un tableau de bord mensuel, à des outils de contrôles de solvabilité, à des outils de pilotage et de suivi du recouvrement amiable et à des prestataires externes spécialisés. Malgré toutes les précautions prises, un risque non négligeable existe toujours. Il est encore possible de le réduire
...