LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Placement Produit, une communication ancrée dans le loisir

Analyse sectorielle : Le Placement Produit, une communication ancrée dans le loisir. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  784 Mots (4 Pages)  •  842 Vues

Page 1 sur 4

Le Placement Produit, une communication ancrée dans le loisir

A) Présentation du sujet

1) Définition, formes et fonctions

Avant toute chose, donnons une rapide définition du Placement Produit afin de bien situer le sujet. Le Mercator définit ce procédé comme « Produits et marques placées en évidence dans des films, des programmes de télévision, etc., sans que ce soit explicitement une publicité. Le placement se fait contre rémunération. Il existe des agences spécialisées dans le placement de produit. »

Ainsi, le Product Placement peut se retrouver dans des films ou des séries. En effet, nous avons tous remarqué au moins une fois dans notre vie un gros plan sur un produit ou une marque dans un des films que nous avons visionné. Cependant, le process ne s’arrête pas aux simples œuvres sur écran, mais s’étend à l’ensemble des œuvres artistiques que nous rencontrons au quotidien. Jeux vidéos, livres ou encore pièces de théâtre peuvent mettre en scène un placement produit. Nous verrons quelques exemples dans les études de cas qui vont suivre.

Il existe quatre types de placements différents dans les dimensions visuelles et auditives :

- Le placement classique : faire apparaître le produit dans le champ de la caméra et idéalement en gros plan.

- Le placement institutionnel : faire apparaître la marque et non un produit spécifique.

- Le placement évocateur : la marque n’est pas citée et n’apparaît pas à l’écran. Il faut que le produit soit suffisamment distinctif au niveau de l’image et du design pour ne pas en avoir besoin (c’est le cas du Rubik’s Cube par exemple).

- Le placement furtif : extrêmement discret, le placement a ici une dimension plus naturelle qui peut générer un impact beaucoup plus puissant lors de son identification.

2) Législation : la loi du CSA du 16 février 2010

De manière générale, le Placement Produit se rapporte aux même droits et devoirs que la publicité.

Cependant, après délibération, le CSA a décidé le 16 février 2010 d’autoriser l’utilisation du placement de produits dans des programmes dans lesquels il était jusque là prohibé. Ainsi cette pratique est dorénavant autorisée dans les œuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles (type téléfilms) ou encore les vidéomusiques.

Par ailleurs, elle est interdite dans les œuvres destinées aux enfants. En effet, la population de cet âge est jugée encore trop influençable par ce qu’elle voit dans les fictions. Ainsi, il y a un risque de mettre en danger leur libre arbitre et leurs habitudes de consommation futures.

De plus, une liste de produits interdits dans la pratique du placement produit a été dressée. Il est vrai que selon la loi, ces derniers sont considérés comme nocifs pour la santé (c’est le cas du tabac ou de l’alcool de plus de 1,2 degré) ou dangereux pour la sécurité des individus adultes (les armes à feu ou les médicaments [prescrits ou non]). Les préparations pour nourrissons sont aussi prohibées du placement produit, probablement parce qu’elles

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com