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Le Monde N'est Pas Marchandise

Note de Recherches : Le Monde N'est Pas Marchandise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2012  •  680 Mots (3 Pages)  •  1 258 Vues

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« Le monde n’est pas une marchandise », partagez-vous le même point de vue ?

Introduction

Certains affirment que le monde n’est pas une marchandise. Pourtant nous pouvons constater que la marchandise domine largement nos sociétés contemporaines. Mais qu’entend-on par marchandise exactement ? C’est une chose banale et en même temps tellement énigmatique, que même Karl Marx lors de la rédaction de son œuvre Le Capital, n’a cessé de reprendre les passages de son chapitre sur la marchandise.

Le plus difficile c’est de commencer, et sans doute était-ce particulièrement difficile de commencer par là. D’ailleurs, on a souvent donné conseil aux débutant en sciences économiques et sociales de ne pas commencer par l’analyse de la marchandise mais d’y revenir que lorsqu’ils avaient compris ce qui concerne l’exploitation de travail prolétaire par les capitaliste, etc. Et c’est vrai que dans la tradition marxiste, on parle plus aisément de la lutte des classes que du caractère énigmatique de la marchandise.

Alors pour savoir si le monde n’est que marchandise, il est avant tout nécessaire d’en appréhender le concept. Parce qu’il est nécessaire de commencer par son analyse tant chacun croit le connaître et qu’il symbolise une société capitaliste omniprésente.

I. Le monde enchanté de la marchandise

A. Un monde régi par un conflit entre « riches » et « pauvre »

- K. Marx parlait d’un « Conflit dans un Monde enchanté »

Un monde naturel d’antagonisme où les mensonges deviennent réalité à force de répétition (entre génération)

- La définition première de marchandise

Biens et Services nécessaires aux besoins des individus (lait, électricité, logement…)

B. D’une société marchande à une société capitaliste

- Le schéma marchand théorique MAM (Marchandise – Argent – Marchandise)

- Le schéma capitaliste réel AMA (Argent – Marchandise – Argent)

- Le capital, un rapport social

C’est la base du capitalisme

C. La marchandise : un fétiche hégémonique

- L’idéal capitaliste : l’utilité nulle d’un marchandise (T. Adorno)

Ex. Oeuvres d’art rendues marchandises par le marché capitaliste (industrie culturelle)

- Le fétichisme de la marchandise

La valeur d’usage n’est pas conçue comme une utilité mais comme le support nécessaire de la valeur d’échange. Ex. La dictature des marques.

II. Un producteur : L’homme mutilé, aliéné

A. L’homme, une puissance de travail vivante

- Sa puissance de travail est marchandise

Elément indispensable du processus de production de marchandise, il produit de la valeur

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