Le Marché Selon Adam Smith Et Karl Polanyi
Documents Gratuits : Le Marché Selon Adam Smith Et Karl Polanyi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lowy78 • 9 Avril 2015 • 327 Mots (2 Pages) • 1 270 Vues
1) Selon Adam Smith dans « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations », chaque action des agents économiques est rationnelle sans bonté naturelle présumée. Leur unique objectif est de maximiser leurs besoins. Néanmoins, cet égoïsme a besoin de la bienveillance des autres individus. Car si le marché s'est crée pour satisfaire les intérêts personnels des individus, c'est les avantages mutuels qui fonctionnent, l'offreur et le demandeur doivent tous deux trouver leur profit dans l'échange effectué pour qu'il puisse avoir lieu. L’État doit donc laisser l'offre et la demande trouver un point d'équilibre pour réguler le marché.
2) Selon Karl Polanyi dans « La grande transformation », la création du marché n'a rien de spontanée. Car en premier lieu c'est grâce à l'intervention de l’État qu'il existe avec l'établissement de diverses législations et en second lieu le laisser-faire n'en est pas responsable car il n'est qu'illusion : il est lui-même imposé par l’État et régis par une législation. La société ne peut pas assurer son propre déroulement, c'est ainsi les Institutions qui prime sur la société et contrôle les individus. L’État doit institutionnaliser le marché par son bon fonctionnement et l'encadrer par une réglementation sans quoi il ne pourrait exister.
1 & 2) Adam Smith et Karl Polanyi s'oppose sur la création du marché et le rôle des individus comme celui de l’État. Leur opposition première est due à la question de qui de l'individu ou des Institutions priment sur l'autre. La thèse libérale d'Adam Smith met en évidence sa théorie de la « main invisible » et qu 'ainsi les actions des individus régissent la société en créant les Institutions selon leur besoins comme le marché, alors que Karl Polanyi met en avant une thèse socialiste avec les Institutions qui encadrent les actions des individus et particulièrement l’État qui assure le maintien de la société comme celui du marché.
Sujet : Dans quelle mesure les marchés sont-ils contrôlés par l’État ?
Problématique : Par quels moyens le marché peut-il se faire réguler ou s’auto-réguler ?
...