Le Marché Financier Et Son rôle économique
Dissertation : Le Marché Financier Et Son rôle économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Janvier 2014 • 1 452 Mots (6 Pages) • 4 030 Vues
Chapitre 2
Le marché financier
et son rôle économique
I. Présentation du marché financier
A. La distinction entre marché primaire et marché secondaire
1. Le marché financier et ses deux compartiments : le marché primaire et le marché secondaire
Le marché financier représente l’ensemble des offres et des demandes de capitaux pour des souscriptions au capital social des entreprises et des placements à long terme. Sur ce marché sont émis et négociés des titres dont l’échéance est généralement supérieure à sept ans.
Le marché financier comporte deux compartiments :
– le marché primaire permet aux agents ayant des besoins de financement d’emprunter à des agents qui ont des capacités de financement (les épargnants-investisseurs). Les premiers émettent des titres (actions, obligations) pour obtenir les capitaux nécessaires. C’est le marché du « neuf » ;
– le marché secondaire permet aux agents qui ont acheté des titres sur le marché primaire de les revendre. C’est le marché de « l’occasion ». Il est communément appelé « la Bourse ».
2. La complémentarité des marchés primaire et secondaire
Les deux compartiments du marché financier sont complémentaires. Un agent économique ne va acheter des titres « neufs » que s’il a la garantie de pouvoir les revendre en cas de besoin de liquidités. Sans le marché primaire, il n’y aurait évidemment pas de marché secondaire, mais sans le marché secondaire, il n’y aurait pas non plus de marché primaire. En effet, si les agents qui ont acquis des titres n’avaient pas la possibilité de les vendre avant le terme, ils n’en achèteraient pas.
B. Le contrôle du marché financier
Le fonctionnement du marché financier est contrôlé par une autorité de régulation : l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Aux termes de la loi, l’AMF a pour missions :
– de protéger l’épargne investie dans les instruments financiers ;
– d’informer les investisseurs ;
– de veiller au bon fonctionnement du marché financier.
Les pouvoirs de l’AMF sur le marché financier sont étendus. Elle assume des pouvoirs réglementaires, de surveillance, de contrôle et de sanction.
Un marché tel que le marché financier ne peut fonctionner correctement que si tous les acteurs, les émetteurs comme les professionnels intermédiaires, respectent des règles strictes de fonctionnement. Dans le cas contraire, les épargnants seraient découragés et ne mettraient pas leurs capacités de financement au service des agents à besoin de financement.
II. Le marché financier primaire
A. Le fonctionnement du marché financier primaire
Sur le marché financier primaire, les demandeurs de capitaux émettent des titres appelés « valeurs mobilières » (actions et obligations). Pour placer ces titres auprès des investisseurs, les organisations émettrices (entreprises, État…) s’adressent à des intermédiaires financiers, qui sont des établissements de crédit ou des entreprises d’investissement spécialisées.
– Le financement par fonds propres : les actions
Lorsqu’une société souhaite accroître ses fonds propres, elle émet des actions. Lors d’une introduction en Bourse ou d’une augmentation de capital, les sociétés placent une partie de leur capital composé d’actions ou émettent des actions nouvelles. L’action, droit de propriété, donne le droit de participer à la vie de la société en prenant part aux assemblées générales. L’actionnaire reçoit des dividendes dont le montant est lié aux résultats de la société.
– Le financement par endettement : les obligations
Lorsqu’une organisation (entreprise privée ou publique, État, établissement de crédit) choisit de se procurer des capitaux par endettement, elle émet des obligations. L’obligation est un titre de créance représentatif d’un emprunt à long terme. Le nominal (le prix) des obligations émises représente le montant de l’emprunt. L’obligation est rémunérée par un intérêt fixe. Elle constitue, en principe, un placement sans risque, sauf en cas de liquidation de l’entreprise émettrice. C’est le mode de financement du déficit budgétaire de l’État.
B. Le marché financier primaire, le financement de l’investissement et la croissance
Les entreprises sont soumises à un impératif de compétitivité. Elles doivent être capables de faire face à la concurrence tant sur les marchés extérieurs que sur le marché intérieur.
Pour qu’une entreprise soit compétitive, il faut qu’elle améliore sa productivité et donc qu’elle investisse. Réaliser un investissement consiste à augmenter de façon durable la capacité de production d’une entreprise et aussi à améliorer son efficacité. Parmi les moyens à sa disposition pour investir, l’entreprise peut recourir au financement externe indirect, par l’intermédiaire d’une institution financière, et au financement externe direct en
...