LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Financier

Recherche de Documents : Le Marché Financier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2013  •  304 Mots (2 Pages)  •  1 210 Vues

Page 1 sur 2

La relation marchande nécessite un intermédiaire des échanges : c'est le constat que l'on fait lorsque l'on est contraint à un système de troc puisque la valeur économique des produits échangés n'est pas la même, et que les produits en question ne sont pas toujours fractionnables. C'est ainsi que naît la monnaie matérielle, un instrument d'échanges dans les relations commerciales. Cette monnaie est porteuse de choix, car elle permet de tout acquérir.

Au départ, la monnaie est précieuse en elle-même puisque faite de métaux rares comme l'or ou l'argent. Par la suite, on découvrira l'intérêt d'une monnaie à base matérielle, comme les billets. Plutôt que de transporter l'argent lui-même, il suffira d'apporter un certificat indiquant que la monnaie matérielle est déposée dans une banque. Ce certificat sera alors convertible en pièces d'or ou d'argent.

La monnaie n'est plus assise depuis longtemps sur une convertibilité en métal précieux ; on parle donc plutôt de monnaie à base monétaire. L'argent déposé sur un compte que l'on appelle la monnaie scripturale est convertible en billets et pièces qui n'ont plus de valeur en soi et que l'on appelle la monnaie centrale.

b. Une certitude de valeur

L'avantage essentiel de la monnaie est d'être un instrument d'échange fiable. Elle est acceptée par tous dans une aire géographique donnée : il en est ainsi de l'euro pour les pays membres de l'Union économique et monétaire. Les agents économiques font totalement confiance à la valeur faciale des billets et pièces. Historiquement, cette valeur était certifiée par la personne qui apposait sa face sur les pièces (le souverain), garantissant ainsi la teneur en métaux précieux.

Aujourd'hui, l'institution qui émet les billets, la Banque centrale européenne, s'attache désormais à garantir la valeur de l'euro vis-à-vis des autres monnaies mondiales. La confiance que l'on porte à la monnaie fait que celle-ci est dite fiduciaire (fidus, « confiance »).

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com