LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Financier

Analyse sectorielle : Le Marché Financier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  515 Mots (3 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 3

Marché financier

La notion de «marché financier» est une notion générique qui désigne tous les marchés sur lesquels se négocient des capitaux, c'est-à-dire tous les marchés où s'achètent et se vendent des instruments financiers.

Le marché financier met donc en relation les investisseurs (bailleurs de fonds) et les entreprises («consommatrices» de capitaux). La fonction d'intermédiaires est assurée par des banques, des sociétés d'investissement et des compagnies d'assurance (intermédiaires financiers), mais aussi, plus largement, par des plates-formes boursières, des courtiers, des agences de notation, qui rendent possible le négoce entre les parties.

Le marché financier se subdivise en deux compartiments: d'une part, le marché monétaire, où se rencontrent l'offre et la demande de capitaux à court et long terme; et d'autre part, le marché financier dérivé, qui détermine l'offre et la demande de dérivés financiers.

Classification des acteurs par l'offre et la demande de capital

• Les émetteurs

• Les investisseurs

• Les intermédiaires

REORGANISATION DU MARCHE MONETAIRE

Le nouveau cadre réglementaire instauré par le règlement n° 91-08 du 14 août 1991 portant organisation du marché monétaire et l’instruction n° 33-91 portant application de l’organisation du marché monétaire a fixé les modalités de transaction sur le marché monétaire, les conditions d’accès au marché (autorisation préalable du Conseil de la monnaie et du crédit) et les techniques et procédures d’interventions de la Banque d’Algérie sur le marché monétaire.

Une des résultante, a été le décloisonnement du marché monétaire par son élargissement à d’autres intervenants, notamment les investisseurs institutionnels et les institutions financières non bancaires. Leur nombre est passé de 5 à 17 intervenants.

Intervenants admis au marché interbancaire :

BANQUES ÉTABLISSEMENTS

FINANCIERS INVESTISSEURS

INSTITUTIONNELS AUTRES

BADR

BEA

BDL

BNA

CPA

CNEP BANQUE

CNMA BANK

CITIBANK

ARAB BANK PLC

HOUSING BANK

NATIXIS ALGERIE

TRUST BANK

GULF BANK

FRANSABANK

CALYON ALG

HSBC ALG

AL SALAM BANK

ABC

SOCIETE GENERALE

BNP-PARIBAS SRH

SOFINANCE

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com