Le Marché Financier
Commentaires Composés : Le Marché Financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon91710 • 15 Novembre 2013 • 436 Mots (2 Pages) • 1 591 Vues
1. Identifiez les composantes du marché financier. Indiquez, pour chacune, sa fonction précise et montrez leur complémentarité.
Le marché financier, c’est-à-dire le marché des capitaux à long terme, possède deux composantes :
- le marché primaire:
• Où les nouvelles valeurs mobilières (actions, obligations…) sont émises,
• L’échéance est généralement supérieure à sept ans,
• Il permet aux agents qui ont des besoins de financement de se procurer des capitaux ;
- Le marché secondaire
• Ou se réalisent les négociations des titres préalablement souscrits.
• Il assure aux agents ayant acheté les titres la liquidité de leurs placements.
Les deux marchés sont complémentaires. En effet, si les agents qui ont acquis des titres (actions, obligations…) n’avaient pas la possibilité de les vendre avant leur terme, qui peut être très éloigné, ils n’en achèteraient pas.
Les deux marchés sont complémentaires. Sans le marché primaire, il n’y aurait évidemment pas de marché secondaire. Mais sans le marché secondaire, il ne pourrait pas y avoir de marché primaire. En effet, si les agents qui ont acquis des titres (actions, obligations…) n’avaient pas la possibilité de les vendre avant leur terme, qui peut être très éloigné, ils n’en achèteraient pas. Qui accepterait d’acheter une obligation d’une durée de dix ans s’il n’était assuré, en cas de besoin imprévu, de pouvoir la+ vendre avant son échéance, quitte à risquer de réaliser une moins-value ?
2. Pensez-vous, comme l’économiste Michel Aglietta, que seule l’épargne investie dans le marché primaire est productive ? Justifiez votre réponse.
• Le marché primaire constitue une source importante de financement de l’activité économique.
• L’épargne investie dans le marché primaire permet d’assurer le financement des investissements des entreprises et de l’État, elle est donc productive
• Le marché secondaire n’assure que des échanges de titres, c’est-à-dire des transferts de propriété. Dans ce sens, le marché secondaire n’est pas productif. Cependant, il contribue à la productivité du marché primaire en assurant la liquidité des placements réalisés par les épargnants-investisseurs.
Oui, puisque l’on parle de deux marchés ; le marché primaire et le marché secondaire. Le marché primaire correspond au marché de financement des entreprises grâce à des émissions supplémentaires d'actions.
Le marché secondaire lui est un marché où s'achètent et se vendent des actions déjà achetées (un marché d’occasion en réalité). Investir, acheter des actions sur le marché primaire permet de contribuer au financement de l'entreprise.
3. Présentez les variations observées, entre 1980 et 2008, sur les principaux marchés d’actions dans le monde.
Entre 1980 et 2008, on constate de fortes variations.
On peut, tout d’abord, observer que
...