Le Groupe Caisse d'Épargne
Recherche de Documents : Le Groupe Caisse d'Épargne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marta0 • 16 Avril 2012 • 708 Mots (3 Pages) • 1 159 Vues
CAISSE D’EPARGNE
Le Groupe Caisse d'Épargne était jusqu'en juillet 2009 un groupe bancaire français constitué autour des 17 Caisses d'Épargne françaises. Ce groupe a fusionné avec celui des Banques populaires, opération entérinée le 31 juillet 2009. La nouvelle entité, dont le nom est Groupe BPCE, devient le deuxième groupe bancaire français avec 8 000 agences, 36 millions de clients, 8,1 millions de sociétaires et 117 000 collaborateurs.
Avec une offre complète en banque-assurance (collecte et gestion de l’épargne, crédits, moyens de paiement, gestion de patrimoine, assurance auto et habitation), elle accompagne dans leurs projets l’ensemble des acteurs économiques qu’ils soient particuliers, professionnels, entreprises, associations, collectivités locales…
Afin de proposer des solutions adaptées aux besoins de chacun, la Caisse d’Epargne s’appuie sur les conseils personnalisés de son réseau d’experts. Elle propose également a ces clients une relation bancaire adaptée a leurs profils via 4250 agences, 17 agences en ligne, Internet, SMS, téléphone…
En France, la Caisse d'Épargne est une initiative privée de Benjamin Delessert et François de la Rochefoucauld-Liancourt, deux philanthropes, destinée à encourager l'épargne populaire dans une période marquée par des conditions économiques et sociales difficiles. La première ouverture d'une Caisse d'Épargne a eu lieu à Paris en 1818.
Sa dimension coopérative
La marque Caisse d’Epargne est fédérée par une fédération nationale (la FNCE) et encadrée par un organe central (BPCE). Chaque Caisse d’Epargne régionale est dirigée par un directoire sous le contrôle d'un conseil d'orientation et de surveillance (COS). Cela se traduit par une séparation des pouvoirs entre les fonctions de direction d’une part et de contrôle d’autre part. Composé de 18 membres (dont 11 à 15 issus des Conseils d’administration des Sociétés Locales d’Epargne) pour un mandat renouvelable de six ans, le COS se réunit au moins quatre fois par an.
Les Caisses d’Epargne sont les seules banques mutualistes à avoir adopté un système de fonctionnement dualiste.
Chaque banque régionale est une société anonyme coopérative à capital fixe. Le capital social des Caisses est composé à 80% de parts sociales détenues par les Sociétés Locales d’Epargne (SLE) qui leur sont affiliées et à 20% de certificats coopératifs d’investissement (CCI) détenus par Natixis, la banque de financement et d’investissement du Groupe BPCE. La Caisse d’Epargne est affiliée à l’organe central des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires, BPCE, dont elles détiennent chacune 50% du capital. Les missions de cet organe central, définies par la loi du 18 juin 2009, s’inscrivent dans la continuité des principes coopératifs des Caisses d’Epargne et Banques Populaires. BPCE est notamment en charge de la stratégie, du contrôle, de la coordination et de l’animation du groupe, dont il garantit la solvabilité.
a) Une position au cœur de l’économie des régions:
Seul partenaire bancaire intervenant dans tous les secteurs de l’économie des
...