Le Chômage En France
Dissertation : Le Chômage En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mounzain • 6 Mars 2013 • 912 Mots (4 Pages) • 2 873 Vues
DISSERTATION
Notions à mobiliser :
- Terminale : flexibilité du marché du travail, taux de chômage, taux d’emploi, qualification, demande anticipée, équilibre de sous-emploi, salariat, précarité, pauvreté.
- Première : chômage, productivité, demande globale, politique monétaire, politique budgétaire, rationnement.
Analyse des documents
Document 1 : il montre l’influence du niveau de diplôme sur le taux de chômage et l’insertion professionnelle. Plus on est diplômé, moins on a de chance d’être au chômage 1 à 4 ans après la fin de ses études supérieures. Mais les fluctuations des courbes montrent aussi que le chômage dépend de la conjoncture économique (années 1980, années 1993 à 2000, année 2009), même si moins on est diplômé, plus la conjoncture agit fortement sur le taux de chômage. Pour autant, ce document induit l’idée que la persistance du chômage est liée à un niveau de diplôme insuffisant de la population active.
Document 2 : il expose la remontée du chômage à la fin de l’année 2011, en précisant les différentes catégories de demandeurs d’emplois au sens de Pôle emploi. Le dernier paragraphe relie clairement cette hausse du chômage à la conjoncture économique. Le document semble aller à contre-courant de la question posée, puisqu’il montre le caractère conjoncturel de la remontée du chômage.
Document 3 : il montre le nombre d’emplois vacants en 2008 dans les très petites entreprises, par secteur. Le document laisse supposer qu’il peut y avoir un chômage d’un niveau assez important (cf. doc. 1 pour l’année 2008) et des emplois vacants en nombre significatifs.
Document 4 : il est construit pour montrer l’existence d’une corrélation entre la protection de l’emploi (réglementation empêchant ou limitant les licenciements essentiellement) et la durée d’occupation d’un emploi. L’idée peut sembler évidente : plus un emploi est protégé, plus il y a de chance qu’il soit occupé longtemps par la même personne. Pour autant, le coefficient de corrélation est faible (la corrélation est parfaite si R2 vaut 1, or il ne vaut que 0,4), et il y a des pays qui, quand le degré de protection de l’emploi est fort et la durée d’occupation de l’emploi longue, connaissent des taux de chômage faibles : par exemple, le Luxembourg et les Pays-Bas (doc. 2, p. 354).
Organisation des idées
- Depuis la fin des années 1970, le chômage en France persiste à un niveau élevé. Si les augmentations brutales des effectifs des personnes en recherche d’emploi peuvent s’expliquer par les variations de la conjoncture, le chômage ne baisse pas suffisamment quand la conjoncture s’améliore : il demeure un chômage persistant.
- Dans la mesure où le chômage affecte fortement la vie des personnes qui le subissent, il faut pouvoir expliquer cette persistance, afin de trouver les mesures à même de la réduire. Il faut donc interroger les différentes causes possibles de cette persistance.
- La science économique évoque le manque de flexibilité du marché du travail et les difficultés d’adéquation de l’offre de travail à la demande de travail (I). Pour autant, une conjoncture
...