Le Chômage En France
Commentaires Composés : Le Chômage En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tonio78 • 5 Février 2013 • 475 Mots (2 Pages) • 6 894 Vues
Le déséquilibre macro-économique le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme de chômage. Le chômage est un phénomène complexe à mesurer et qui touche de façon inégale les individus. Les causes du chômage dépassent le cadre de ce marché et concernent l’ensemble de l’économie. Son ampleur impose un traitement économique et social de la part de l’Etat.
A. Définition
Le chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) regroupe les personnes sans emploi et en âge de travailler se trouvant disponibles pour travailler et recherchant activement un emploi.
B. Les chiffres du chômage en France
Pour la France métropolitaine, le taux de chômage s’élève à 9,4 %, soit 2,7 millions de personnes. Il est en hausse de 0,1 point par rapport au troisième trimestre 2011.
C. Les inégalités face au chômage
Les femmes sont statistiquement plus touchées que les hommes par le chômage.
Les jeunes apparaissent également plus touchés que les autres tranches d’âges.
Le taux de chômage des 15-29 ans est pratiquement le double comparé aux autres classes d’âge.
Les plus de 50 ans sont également de plus en plus touchés.
Le niveau de qualification constitue une protection contre le chômage : les personnes les plus diplômées sont les moins touchées par le chômage.
Les ouvriers et les employés sont les catégories socioprofessionnelles les plus touchées par le chômage.
Certaines régions françaises sont plus touchées que d’autres par le chômage : c’est le cas par exemple du Nord de la France (région marquée par un effondrement de l’industrie minière et textile).
D. Les différentes catégories de chômeurs
- Catégorie 1 : Personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenues d’accomplir des actes positifs d’emploi, à la recherche d’un emploi à durée indéterminée à temps plein.
- Catégorie 2 : Personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenues d’accomplir des actes positifs d’emploi, à la recherche d’un emploi à durée indéterminée à temps partiel.
- Catégorie 3 : Personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenues d’accomplir des actes positifs d’emploi, à la recherche d’un emploi à durée déterminée, temporaire ou saisonnier, y compris de très courte durée.
- Catégorie 4 (*) : Personnes sans emploi, non immédiatement disponibles, à la recherche d’un emploi.
- Catégorie 5 : Personnes pourvues d’un emploi, à la recherche d’un autre emploi.
- Catégorie 6 : Personnes non immédiatement disponibles, pourvues d’un emploi supérieur à 78 heures par mois, à la recherche d’un autre emploi, à durée indéterminée à plein temps, tenues d’accomplir des actes positifs d’emploi.
- Catégorie 7 : Personnes non immédiatement disponibles, pourvues d’un emploi supérieur à 78 heures par mois, à la recherche d’un
...