LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cas Ladurée En Chine

Note de Recherches : Le Cas Ladurée En Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2013  •  3 981 Mots (16 Pages)  •  1 970 Vues

Page 1 sur 16

Introduction

Dans un contexte mondial où les échanges se démocratisent de plus en plus, la Chine a fait appel à l’expertise de notre cabinet car elle souhaite renforcer son attractivité pour les investissements étrangers. Après une étude précise sur les conditions d’accueil des investissements étrangers dans ce pays, ainsi qu'une étude PESTEL approfondie, nous avons identifié l’entreprise Ladurée comme entreprise à fort potentiel de développement. En effet, le cadre et l’atmosphère de cette célèbre pâtisserie française, dont les chinois sont adeptes, nous a semblé porteur. De plus, s’implanter en Chine conférera à Ladurée certains avantages à partir desquels nous pourrons dresser une liste de recommandations à faire aux dirigeants de cette entreprise.

I. Analyse PESTEL

➢ Environnement Politique

L’État chinois est composé de l’Assemblée nationale populaire, le Président, et le Conseil des affaires de l’État. De plus, les membres du Conseil des affaires de l’État incluent le Premier ministre, quatre Vice Premiers ministres, ainsi que cinq conciliateurs d’État, ainsi que vingt-neuf ministres et commissions du Conseil des affaires de l’État.

La Chine est sous la direction d’un parti unique, le Parti communiste chinois (PCC) depuis environ 60 ans, elle fait preuve d’une grande stabilité puisqu’elle n’autorise qu’un seul parti. Xi Jinping est le nouveau président chinois pour les cinq à dis années à venir. Par conséquent, la Chine a connu une forte croissance économique dans les années 1980, ce qui rend le pays des économies les plus dynamiques au monde. De plus, de part le rachat massif de dette de pays comme les Etats-Unis lors de la crise, la Chine est devenu le pays support de l’économie mondiale. Le Parti communiste chinois, détient une influence considérable sur l'ensemble du processus, de la politique cadre jusqu'à l'exécution. C'est à cause de la présence du parti dans toutes les parties du gouvernement et de sa grande pénétration de la base. Avec plus de 70 millions de membres dans le pays, le PCC est le plus grand parti politique dans le monde. Le pays a enregistré un taux de croissance moyen de 12,55% au cours de 2004-11.

Le gouvernement encourage la population à la création d'entreprise et à coopérer avec les entreprises à capitaux étrangers. La Chine continue de forger de bonnes relations avec la plupart des pays, et plus précisément avec l’Afrique. La valeur du commerce de la Chine avec l’Afrique est passée de 40 milliards de dollars en 2005 à 127 milliards de dollars en 2010.

Cependant, la relation de la Chine avec Taiwan reste un sujet de préoccupation. En outre, en Avril 2012 son différend avec les Philippines sur les revendications territoriales dans la mer de Chine méridionale a renouvelé les tensions dans la région. La Chine n'a toujours pas de structure fédérale, ce qui permettrait à l'Etat d'atteindre ses objectifs au niveau local.

La monnaie chinoise est sous-évaluée, mais reste néanmoins solide, incitant à l’exportation. L’ouverture financière du pays, permet à la monnaie chinoise de rester stable. En effet, le yuan possède un taux de change flottant, ce qui permet au gouvernement d’avoir le pouvoir de réévaluer ou de dévaluer la monnaie. Le plus souvent le yuan est dévalué dans le but d’aider à l’exportation. Nous pouvons penser que nous sommes en présence de concurrence déloyale, avec les nombreuses réclamations des pays occidentaux souhaitant que le yuan se réévalue, pour un soucis d’équité par rapport aux autres devises. Néanmoins, le taux de change reste globalement stable, et les fluctuations ne sont pas de grande ampleur. De plus, la politique fiscale menée dans le pays, est un facteur déterminant à l’échange. En effet, elle a diminué les barrières tarifaires, en maintenant la protection des entreprises nationales à travers des subventions allouées dans des secteurs stratégiques. La Chine est cependant confronté à des risques, qui pourraient aller a l’encontre de la stabilité de la politique menée. La corruption est l’un des problèmes les plus grave touchant le pays, classé au 75e rang sur 183 pays. Selon l’indice de perception de la corruption, son score est de 3,6, chiffre publié par Transparency International en 2011. Ce risque tend à limiter l’expansion des ménages ruraux, et l’amélioration de leur niveau de vie.

➢ Environnement Economique

Entre les année 2004 et 2011, la croissance du PIB chinois est d’en moyenne 12,5%, relativement plus élevée que les taux obtenus durant les 1980 et 1990.

Cependant, la croissance a chuté de 10,3% en 2011 à 9,1% en 2011, en raison de la crise de la zone euros, et par conséquent une baisse des exportations. Des mesures sont alors prévues pendant les 5 années à venir, qui consistent à réduire la dépendance de la Chine sur les investissements, les exportations, et a permettre aux investisseurs étrangers d’investir dans les marchés boursiers chinois. Le pays reste néanmoins la 2e économie mondiale, derrière les Etats-Unis, avec un PIB en 2011 de 11300 milliards de dollars.

La Chine fait face à deux problèmes, qui sont la domination de l’économie par les entreprises publiques, et la hausse du chômage. En revanche le pays a su maintenir son déficit budgétaire, qui ne devait pas dépasser les 3% du PIB en 2011. Le pays prévoit également, une baisse pour 2012, selon un rapport du ministère des Finances. Le taux de chômage est également du côté inferieur en 2011, il est de 4%. C’est un chiffre remarquable compte tenu de l’instabilité de l’économie mondiale.

La puissance économique de la Chine, est en partie en grâce au secteur manufacturier, qui réalise d’importantes économies d’échelle, en raison de sa main d’œuvre bon marché.

De plus, les secteurs de l’industrie et du service, contribuent grandement également à la croissance du pays (46,6% et 43,3% du PIB respectivement). En dernière position le secteur de l’agriculture, également moteur de l’économie chinoise, représente 10% du PIB.

Les échanges commerciaux que le pays effectue avec le reste du monde sont conséquents. Il est le premier exportateur mondial, et a bénéficié du statut de plaque tournante mondiale de fabrication. On note que les exportations ont augmenté de 95% depuis 2007, de façon régulière, contre les importations qui ont augmenté de 82% depuis la même année.

...

Télécharger au format  txt (27.3 Kb)   pdf (326.1 Kb)   docx (20.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com