La sociabilité numérique contribue-t-elle à créer du lien social ?
Compte rendu : La sociabilité numérique contribue-t-elle à créer du lien social ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Boub Leon • 11 Mars 2021 • Compte rendu • 601 Mots (3 Pages) • 1 063 Vues
La sociabilité numérique contribue-t-elle à créer du lien social ? SES du 11/02
- Exercice guidé
Etape 1)
Question 1)
En effet, il y a bien une corrélation positive entre l’âge des jeunes et leur participation au réseau sociaux numérique puisque on nous montre, par des études menées, que les enfants sont inscrits à 20% sur Facebook, puis, ce nombre passe à 48% au collège, donc plus du double ; pour atteindre une quasi-généralité au lycée avec 90% d’inscrit.
Question 2)
Selon les études de Cameron Marlow, non, les relations amicales ne sont pas toute de la même intensité sur Facebook, en effet, ses études montre que sur ~ 50 amis, une personne lambda entretien des liens avec seulement ~20, il y a donc bien la présence de différence d’intensité de lien sociaux, même sur Facebook.
Etape 2)
Question 3)
Les réseaux sociaux peuvent permettre de rentrer en contact avec des personnes que l’on n’aura pas rencontrées s’ils n’existaient pas puisque les réseaux sociaux parcourent le monde entier et son disponible partout, par exemple, on peut très bien devenir ami avec quelqu’un qui habite à des milliers de kilomètre de chez nous, de plus, les réseaux sociaux rassemblent les individus ayant généralement des loisirs en commun, que ce soit la pratique d’un sport ou le fait de jouer au jeux vidéo.
Question 4)
Cependant, la limite de cet argument et ce, justement, ces rencontres été ses « amitiés » que l’on crée à travers les réseaux sociaux sont virtuelles, ont assiste d’ailleurs à des cas où une personne bloque complétement une autre de ses réseaux sociaux, ce qui revient, si l’on ne connait pas la personne en réalité, à une mort numérique / un oubli totale de la personne qui, s’il elle n’a pas d’informations annexes (numéro de téléphone, nom, prénom, adresse, amis(es) en commun), n’a plus aucun moyen de contacter cette personne et de lui reparler un jour.
- À vous de jouer
Question 1)
Internet peut mettre en relation des personnes qui ne connaissent pas en rendant un service mutuel à ces personnes, pour l’exemple, on peut citer l’application de covoiturage BlaBlaCar ou les deux personnes inconnues (le conducteur et le conduit) vont avoir l’opportunité de discuter et/ou d’apprendre de nouvelles choses de l’autre. Ce genre de choses est possible puisque les deux individus ont quelque chose à gagner : pour le conducteur, c’est de l’argent, et pour le conduit, c’est un temps de trajet moindre et/ou le fait der ne pas avoir à conduire (en fin de journée quand on est fatigué ou très tard dans la nuit par exemple).
Question 2)
Non, même si le covoiturage ou ce genre de relations présente un certain nombre d’avantage, il est très rare qu’elles aient au-delà du service initialement prévu : le conducteur amené le client à sa destination et va chercher un autre client.
Question 3)
Selon le texte, le principale avantage de ce genre de relation et la possibilité de pouvoir s’entretenir avec quelqu’un d’inconnu, dont on ignore tout, et qui ignore tout de nous, y-compris les divers problèmes de l’on peut avoir à ce moment précis. Une opportunité se crée alors de pouvoir discuter avec une personne dont ont sait que se sera surement la première est la dernière conversation, ces relations trouvent justement une partie de leur charmes dans le fait qu’elle soit relativement éphémère et décontracté.
...