La révolution numérique face à la politique
Commentaire d'oeuvre : La révolution numérique face à la politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Falma • 13 Décembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 490 Mots (2 Pages) • 686 Vues
Corpus n°3 : La révolution numérique face à la politique
Le corpus 3 se compose de trois article issus de la presse Française. Le premier document daté de 2011 et qui s'intitule "Les révoltes arabes sont-elles des "révolutions 2.0" ? écrit par Rémy Ourdan publié dans le journal "Le Monde". Le second document est un article publié sur le site web : InternetActu, et qui s'intitule : "Quel Usage d'internet pour le journalisme d'investigation ? " écrit par Xavier de La porte en 2010. Le dernier document écrit par Elodie Maurot et qui s'intitule : "Wikipédia, la révolution dans le savoir ", est un article du journal La Croix.
Dans un premier Temps , nous verrons jusqu'où Internet permet d'aller lorsqu'il s'agit d'agir en politique, puis comment internet peut rallier les gens sur les mêmes opinions.
----------------------------------------------------------------------------------------------
1-
Ces trois articles tentent de montrer l’importance
que peut avoir Internet dans la politique d’un Etat.
Que ce soit sur des forums de discussions, sur des blogs ou
sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, ces
articles cherchent à montrer, sous plusieurs angles, comment
l’information sur Internet peut influencer l’opinion des internautes
lorsqu’il s’agit de la politique. Internet peut réduire l’ouverture
d’esprit des internautes et les enfermer sur une seule et même
opinion, mais il peut aussi faire naître des révolutions politiques,
comme c'est le cas pour la révoltes arabes.
La fin de lʼannée 2010 a marqué un tournant considérable dans lʼhistoire des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Début 2011, les départs des présidents Ben Ali en Tunisie et Moubarak en Egypte, les folies du colonel Kadhafi en Lybie ainsi que les contestations au Yémen, au Barhein, en Algérie ou en Syrie, prouvent que les systèmes politiques les plus inébranlables en apparence peuvent trembler mais aussi tomber. Lʼabsence de liberté dʼexpression, la misère économique et sociale ainsi que gouvernements dictatoriaux ont poussé les populations à se réveiller avec une soif de liberté, de démocratie et réclament plus de partage des richesses et de modernité. Grâce à la colère de ces peuples, le modèle de gouvernance totalitaire fondé sur la toute puissance dʼun seul homme issu de lʼarmée ou de la police sʼest vu bousculer. Et c'est grâce en partie aux réseau sociaux que la révolte fût déclenchée.
Le réseau "We are all Khaled Said" a joué un rôle crucial durant cette révolution, ainsi que Facebook et Twitter, mais pas que : -La tuerie des coptes ( tuerie du 10 Octobre 2010 où 24 chrétiens ont été assassinés par l'armée Égyptienne à la suite d'une manifestation ), la répression sanglante le 28 Janvier, La révolution
...