La question est de savoir comment devenir membre de la société
Analyse sectorielle : La question est de savoir comment devenir membre de la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nana67 • 8 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 781 Mots (4 Pages) • 627 Vues
La question est comment devient-on membre d’une société.
1/ Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-t-elle ?
1.1 – Qu’est-ce que la socialisation ?
L’enfant construit sa personnalité par l’intériorisation de manières de penser et d’agir socialement situées. On appelle socialisation le processus d’intériorisation des normes et des valeurs.
Processus : c’est un phénomène complexe avec plusieurs acteurs, qui dure tout au long de la vie.
Intériorisation : on ne fait qu’apprendre, on intériorise des comportements qui deviennent naturels, on n’a plus besoin de réfléchir pour le faire (ex piano).
Normes : règles sociales et juridiques. Si on transgresse les normes sociales, on risque une sanction sociale, si on transgresse une norme juridique, on encoure une sanction juridique.
Valeurs : ce sont des idéaux, des principes, des grandes valeurs fondatrices de nos sociétés mais aussi celles propres à chaque groupe social.
On peut distinguer 3 modalités de la socialisation :
par entraînement
par inculcation de croyances
par socialisation silencieuse, implicite
La socialisation n’est pas que l’éducation : c’est l’éducation par la famille et l’école, mais c’est aussi leur socialisation silencieuse et la socialisation des autres instances de socialisation. Dans la socialisation, on intériorise tellement un certain nombre de comportements, que certains nous semblent « naturels » (des « habitus »).
On distingue la socialisation primaire de la socialisation secondaire :
La socialisation primaire désigne le processus de socialisation qui se déroule pendant l’enfance (socialisation par les parents et par l’école surtout), alors que la socialisation secondaire correspond à la socialisation à l’âge adulte.
Attention, la socialisation primaire se fait la plupart du temps des parents vers les enfants, mais il arrive que les enfants socialisent les parents (ex tel portable) .
1.2 – Les effets contradictoires des différentes instances de socialisation
La famille a un rôle socialisateur privilégié envers l’enfant de par son omniprésence, de par son aspect affectif et aussi parce que c’est le 1°agent socialisateur. Mais ce n’est pas le seul agent socialisateur et dès la socialisation primaire, l’enfant est en contact avec un grand nombre d’agents socialisateurs : école, amis, nourrice, autres membres de la famille,…
Si l’école est une instance centrale de socialisation primaire, ce n’est pas seulement par les connaissances qu’elle transmet, c’est aussi parce que c’est un lieu de socialisation par les « pairs » : par ceux qui sont comme nous qui nous ressemble, par les autres élèves. Ces « pairs » transmettent un ensemble de normes et de valeurs qui vont être rapidement intériorisées par l’enfant qui veut appartenir au groupe.
Cette socialisation par les pairs à l’école durera tout au long de la scolarité
...