La politique de redistribution
Commentaire de texte : La politique de redistribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauline123 • 13 Mars 2015 • Commentaire de texte • 417 Mots (2 Pages) • 819 Vues
La politique de redistribution
I- Qu’est ce qui justifie une politique de redistribution.
A) La justification sociale
Au niveau social, la justification de la redistribution sont les inégalités. Quand on ne met pas en place la redistribution, il y a plus de personnes qui ont un revenu en dessous du seuil de pauvreté. Il y aurait 25% de la population française qui vivrait avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté.
B) La justification économique
La justification économie est basée sur l’intervention de l’Etat (Etat providence) et donc la théorie Keynésienne. Les interventions sont distribuées en transfert sociaux (tout ce que l’Etat peut verser). Les interventions de l’Etat permettent d’augmenter le revenu et donc le pouvoir d’achat. Si le pouvoir d’achat augmente la consommation va augmentions, c’est un soutien à la demande.
Aujourd’hui, on se détourne de cette politique, parce que le pouvoir d’achat supplémentaire va être dépensé sur le marché extérieur. Les produits de grande consommation sont fabriqués en Asie donc l’argent que l’on donne fait tourner l’économie Asiatique et non l’économie nationale. C’est pour cela que d depuis plusieurs années on se tourne vers une politique de l’offre. C’est-à-dire une politique pour développer les entreprises.
II- La théorie de la croissance endogène
Le fait que l’Etat soutienne les entreprises en leur versant des aides.
Les dépenses sociales, en particulier les dépenses de santé et de formation auront des répercussions positives sur l’économie car on va améliorer le capital social.
Section 2 : le mécanisme de la redistribution
I- Les revenus après la redistribution :
+ Revenu
- Cotisation chômage
- Vieillesse
- Maladie
- CSG
- Prélèvement fiscaux
+ Prestations sociales
= revenu net (revenu après redistribution, revenu disponible)
Le revenu disponible + transferts en nature (éducation, logement sociaux...) - prélèvement fiscaux sur la consommation et l’investissement = revenu final des ménage
La redistribution correspond tout d’abord à des prélèvements fiscaux et sociaux effectués par l’Etat qui vont permettre le versement de transferts sociaux permettant de diminuer les inégalités et la pauvreté.
Les prestations vont vers le chômage, la vieillesse, la santé, la famille, les logements, la pauvreté, l’exclusion.
II- Les limites et les réformes du système de redistribution
Limites :
- Quand il y une forte redistribution, il y a un fort niveau d’imposition
- Augmentation du coût du travail donc diminution de la compétitivité
...